Team Silent

Keiichirô Toyama (外山 圭一郎)
Game designer, scénariste, réalisateur et producteur japonais.

  • Réalisateur, scénariste et designer des décors de Silent Hill.

    Après ses études d'art, Toyama rejoint Konami et travaille notamment sur le jeu Snatcher (1994) en tant que designer graphique. En 1996, il sera désigné comme principal responsable créatif de la nouvelle série de survival-horror : Silent Hill.
    Toyama quitte Konami après la sortie de Silent Hill malgré le succès commercial de ce dernier, et rejoint Sony Computer Entertainment Japan Studio où il réalisera une nouvelle série de survival-horror baptisée Forbidden Siren. Il participe à 3 épisodes : Forbidden Siren (2003), Forbidden Siren 2 (2006) et Siren: Blood Curse (2008).
    En 2012, il sort Gravity Rush, un jeu exclusif à la PS Vita dont il a été le principal directeur créatif et game designer.



    Akira Yamaoka (山岡 晃)
    Né en 1968, compositeur et producteur japonais.

  • Composition de toutes les musiques de la licence, entre Silent Hill (1999) et Silent Hill: Shattered Memories (2009).
  • Sound design de tous les épisodes entre Silent Hill et Silent Hill 4: The Room.
  • Producteur de Silent Hill 3 et Silent Hill 4: The Room.
  • Producteur exécutif du film Silent Hill (2006).

    Yamaoka voulait à la base devenir designer et a étudié aux beaux-arts de Tokyo. Il décide finalement de s'orienter vers la musique et rejoint Konami en 1993 en tant que compositeur. Il participe de près ou de loin à plusieurs œuvres phares de Konami, tels que Contra, Snatcher, Gradius, Castlevania etc...
    Il s'occupe de la musique ainsi que des bruitages de la plupart des épisodes de Silent Hill depuis le premier épisode. Il est également producteur de Silent Hill 3 et 4. On peut dire sans risque que Yamaoka est le principal cerveau derrière l'identité sonore des Silent Hill. Il participe également au tournage du premier film en tant que consultant et s'assure que le film respecte l'œuvre originale.
    Il quitte Konami en 2009 pour rejoindre un an plus tard Grasshopper Manufacture, la boîte du game designer Suda 51 (Goichi Suda). Il composera la musique de plusieurs jeux tels que Killer is Dead, Lollipop Chainsaw, Shadows of the Damned, Sine Mora...
    Pour l'anecdote, son musicien préféré est Trent Reznor. Il cite également Angelo Badalamenti, Metallica et Depeche Mode comme sources d'inspiration majeures.

    Site personnel : http://www.akirayamaoka.jp/



    Masahiro Itô (伊藤 暢達)
    Né en 1972, illustrateur et designer japonais.

  • Design des décors et des créatures, ainsi que de la modélisation 3D pour Silent Hill.
  • Planification des projets et direction artistique de Silent Hill 2 et 3.
  • Design / modélisation / animations de toutes les créatures de Silent Hill 2 et 3.

    Il termine ses études d'art en 1997 et rejoint Konami la même année. Il s'est occupé en partie des designs visuels des créatures ainsi que des décors de Silent Hill. Son talent lui a permis d'être choisi comme le responsable de toutes les créatures de Silent Hill 2, ainsi que de la direction artistique de Silent Hill 3. Il est donc le père des créatures iconiques de la franchise tels que Red Pyramid Thing ou Valtiel, on peut dire qu'une grande partie de l'identité visuelle des 3 premiers Silent Hill viennent de la tête de Masahiro Itô, en particulier le 3.
    Itô finit par quitter la Team Silent et travaille désormais en tant qu'illustrateur et designer freelance dans son propre studio. Malgré son départ, il sera recontacté de nombreuses fois par Konami pour travailler sur des œuvres en rapport avec Silent Hill, comme les romans de Silent Hill 1 et 2, la couverture du comic Silent Hill: Dying Inside tome 3, la BD Silent Hill: Cage of Cradle vendue uniquement au Japon, la jaquette japonaise de Silent Hill: Homecoming et Downpour etc...
    A noter qu'en 2012, il déclare sur son Twitter qu'il aimerait travailler sur un nouveau Silent Hill avec Hideo Kojima.

    Site personnel : http://www.geocities.jp/nobu_hill/index.html



    Hiroyuki Owaku (大和久 宏之)
    Né en 1975, scénariste et programmeur japonais.

  • Programmation des événements et des ennemis pour Silent Hill.
  • Programmation des cinématiques pour Silent Hill 2.
  • Scénariste de Silent Hill 2: Born from a Wish ainsi que de Silent Hill 3.
  • Conceptions des différents énigmes de Silent Hill 1 à 3.
  • Ecriture des paroles des chansons de la BO de Silent Hill 3 et 4.

    Il n'y a pas beaucoup d'informations qui circulent autour d'Owaku en dehors de ses activités au sein de la Team Silent. Il semblerait que Silent Hill était le premier jeu pour lequel il a travaillé.
    Après la fin de la Team Silent, il écrira le scénario de la BD "Silent Hill: Cage of Cradle" sortie au Japon en 2006 et dont les dessins ont été dessinés par Masahiro Itô. Il est également cité dans les remerciements de Silent Hill: Origins, ce qui fait de lui la deuxième personne de la Team Silent après Akira Yamaoka ayant participé le plus longtemps à la licence.



    Takayoshi Satô (佐藤 隆喜)
    Réalisateur et character designer japonais.

  • Réalisation des cinématiques précalculées de Silent Hill et Silent Hill 2.
  • Design des personnages, ainsi que la planification de la préproduction de Silent Hill 2.

    Diplômé à l'université d'art de Tama à Tokyo, il rejoint Konami en 1996 où il travaille en tant qu'artiste et animateur sur le jeu Sexy Parodius. Il sera ensuite mis comme responsable des réalisations des cinématiques précalculées des 2 premiers Silent Hill. Pour le premier épisode, ça lui a pris 2 ans et demi pour réaliser à lui seul toutes les cinématiques précalculées. Il a créé lui-même les personnages en haute résolution, les décors, les animations ainsi que l'éclairage. Il a reçu 3 prix après la sortie du jeu.
    Après le développement de Silent Hill 2, il va avoir des divergences avec Konami Japan et décide de partir travailler aux Etats-Unis. Il participera à de nombreux jeux signés Konami of America, mais selon lui les 2 premiers Silent Hill resteront les meilleurs accomplissements de sa vie.



    Masashi Tsuboyama (坪山 優史)
    Réalisateur et game designer japonais.

  • Design des décors ainsi que des animations de Silent Hill.
  • Réalisateur et designer de la ville de Silent Hill 2.
  • Direction artistique et design des créatures pour Silent Hill 4: The Room.

    Il y a très peu d'informations disponibles à son sujet. On sait qu'il a quitté Konami après Silent Hill 4 pour rejoindre Good-Feel Co.



    Suguru Murakoshi (村越 卓)
    Metteur en scène et scénariste japonais.

  • Mise en scène et cadrage des cinématiques temps réel de Silent Hill 2.
  • Réalisateur et scénariste de Silent Hill 4.

    Peu d'informations sont disponibles à son sujet. A priori, après le développement de Silent Hill 4 il rejoint Kojima Productions et travaille sur Metal Gear Solid 4 en tant qu'artiste.



    Akihiro Imamura (今村 哲裕)
    Producteur et programmeur japonais.

  • Programmation du système du jeu de Silent Hill.
  • Producteur de Silent Hill 2.
  • Producteur adjoint de Silent Hill 4: The Room.

    En arrivant à Konami, son premier projet était International Track & Field. Son travail consistait principalement à la programmation, mais il est promu au poste du chef programmeur en arrivant sur Silent Hill. Sur Silent Hill 2, il a commencé en tant que réalisateur, mais il finit par être producteur car le projet devenait trop ambitieux.



    Naoko Satô (佐藤 直子)
    Designer et scénariste japonaise.

  • Design des créatures de Silent Hill.

    Elle s'est occupée du design des créatures du premier Silent Hill en collaboration avec Masahiro Itô. Après la sortie du jeu, il quitte Konami et rejoint Keiichirô Toyama sur le projet SIREN (ou Forbidden Siren en France). Elle s'est occupée de la gestion de production ainsi que de l'écriture du scénario de cette licence. Elle a écrit également le scénario du jeu Gravity Rush, lui-aussi réalisé par Toyama.

    Autres personnalités en dehors de la Team Silent

    Mary Elizabeth McGlynn
    Née en 1966, chanteuse, actrice et directrice de doublage américaine.

  • Chanteuse pour la plupart des morceaux chantés de la série à partir de Silent Hill 3.
  • Direction de doublages pour Silent Hill HD Collection. Elle fera également la nouvelle voix de Mary et Maria.

    Parmi les fans de Silent Hill, elle est surtout connue pour son chant à partir de Silent Hill 3. Mais à la sortie de Silent Hill HD Collection, il y a eu des problèmes de droits pour la ré-utilisation des doublages originaux. Elle s'est occupée alors de choisir les nouveaux acteurs, elle a contacté Troy Baker pour qu'il double James. Elle fera elle-même la voix de Mary et Maria.
    Elle est également célèbre pour être une doubleuse spécialisée dans les dessins animés japonais ainsi que des jeux vidéo. Elle est mariée à Daran Norris, un célèbre doubleur américain ayant participé à plus de 400 films. Elle est également une amie proche d'Akira Yamaoka.
    Parmi les différentes bandes originales des Silent Hill, son morceau préféré est "Room of Angel".



    Tomm Hulett
    Né en 1980, producteur américain.

  • Producteur adjoint de Silent Hill: Origins.
  • Producteur de Silent Hill: Shattered Memories, Downpour et Book of Memories.

    Tomm Hulett a commencé en tant que level designer indépendant dans une boîte fondée avec des amis. Bien qu'il n'a pas connu le succès, il a réussi à se faire suffisamment de contacts dans le milieu pour pouvoir être embauché chez Atlus, et plus tard chez Konami Digital Entertainment. Il s'est occupé de la production de jeux tels que Contra 4, mais depuis Origins, il travaille régulièrement comme producteur sur la licence Silent Hill. Il devient en quelque sorte le porte-parole de la saga depuis le départ de l'équipe japonaise. En 2013, il quitte Konami pour aller travailler chez WayForward Technologies
    Il se dit lui-même être un grand fan de la licence depuis le premier, mais les fans sur internet l'ont souvent mis comme responsable de la dégradation de qualités des derniers épisodes. Il a d'ailleurs avoué qu'il a peur des fans et a reçu régulièrement des attaques sur le web. Même s'il est vrai que certains épisodes tels que Book of Memories sont décevants, il paraît tout de même injuste de remettre toute la faute sur Tomm Hulett, étant donné que son statut de producteur ne lui permet pas de contrôler tous les aspects du développement d'un jeu comme certains fans le pensent.

    Site personnel : http://www.tommhulett.com/



    Hideo Kojima (小島 秀夫)
    Né en 1963, producteur, scénariste, game designer et réalisateur japonais.

  • Responsable de Silent Hills (plus d'infos à venir).

    Il rentre à Konami en 1986 et commence directement en tant que chef de projets. Ses premiers projets ne se passaient pas bien et il avait hésité à plusieurs reprises d'abandonner le jeu vidéo, mais il finit par connaître un succès avec la sortie du jeu Metal Gear sur MSX2 en 1987. Il réalise par la suite de nombreux jeux populaires tels que Metal Gear Solid, Snatcher, Policenauts, Zone of the Enders... En particulier avec la série MGS, son rôle ne s'arrête pas à celui d'un simple producteur et il s'implique également à l'écriture du scénario, le game design, la mise en scène des cinématiques etc...
    Il fonde son propre studio Kojima Productions, une sous-branche de Konami. Depuis 2011, il occupe également la place du vice-président de Konami Digital Entertainment.
    Durant la Gamescom 2014, il annonce par surprise le nouvel épisode de Silent Hill en collaboration avec le réalisateur Guillermo Del Toro et avec la présence de l'acteur Norman Reedus.


  •