SILENT HILL: THE ARCADE

Développeur : Konami
Editeur : Konami
Origine : Japon
Supports : Arcade
Sortie : 25 juillet 2007 (Japon) - 2008 (Europe)
http://www.konami.jp/am/silenthill/ (Japon)

Silent Hill: The Arcade est un épisode exclusif pour les salles d'arcade. De la même manière qu'un House of the Dead, il s'agit d'un rail-shooter qui peut se jouer à 2. L'histoire se base sur la légende du bateau Little Baroness qui a coulé au milieu du lac Toluca en 1918. Ce bateau était mentionné dans Silent Hill 2.

Synopsis
Eric et Tina sont 2 étudiants à l'université de Portland qui sont tous les deux passionnés par l'occultisme. Ils se sont intéressés à la légende du Little Baroness, un bateau touristique qui a coulé au lac Toluca de Silent Hill et dont on n'a jamais réussi à retrouver le corps des 14 passagers. Ils décident d'utiliser un week-end pour s'aventurer dans la ville.

Gameplay
Le jeu se joue avec 2 pistolets laser, deux joueurs peuvent jouer en coopératif, mais il est également possible pour un joueur de payer pour 2 et tenir un pistolet dans chaque main. Pour recharger, on doit tirer en dehors de l'écran.
Sur son chemin, le joueur peut trouver des armes bonus telles que le fusil ou la carabine de chasse, contenant chacun 24 cartouches. Contrairement au pistolet, vous ne devez pas recharger avec ces armes. Vous êtes par contre obligé de les utiliser jusqu'à épuisement de munitions lorsque vous les ramassez, sans avoir le choix de revenir vers le pistolet. La plupart des ennemis meurent en une balle de pistolet, donc ces armes n'ont en réalité que peu d'intérêt.

Les ennemis du jeu sont inspirés des autres épisodes de Silent Hill. On croise notamment les Gum Heads (SH4), Double Heads (SH3), Nurses (SH3), Insane Cancers (SH3), Scrapers (SH3), Red Pyramid Thing (SH2), Mothbats (SH4), Greedy Worm (SH4), Numb Bodies (SH3), Tremers (SH4), Toad Stools (SH4), Creepers (SH2), ou encore Robbie the Rabbit (SH3) !

Le jeu comporte un système de scoring qui prend en compte le nombre de créatures tuées, la précision du joueur (s'il a visé la tête ou pas), ou encore l'utilisation du combo. Le joueur peut choisir entre toujours viser les points faibles des ennemis, ou plutôt viser volontairement le corps pour faire augmenter le combo. Il y a également des items bonus qui donnent uniquement des points.

Durée de vie
Cela dépend du skill du joueur, mais en moyenne un niveau dure 20 minutes. On peut terminer le jeu en environ une heure, ce qui est plutôt long pour une borne d'arcade. De plus, on croise à 4 reprises les amis des héros qui ont été capturés. Si on arrive à tous les sauver, la fin du jeu change. On peut donc essayer de recommencer plusieurs fois le jeu pour avoir la bonne fin. Grâce à un système appelé E-amusement au Japon, un joueur peut sauvegarder sa partie et la reprendre plus tard. Grâce au Stage Select, on peut aussi recommencer n'importe quel niveau qu'on souhaite. Le score final sera sauvegardé et sera mis dans le classement en ligne.

Le jeu comporte 4 niveaux avec quelques embranchements. On revisite les lieux connus de la licence, tels que l'hôpital Brookhaven, la prison Toluca, le Lake Side Amusent Park ou encore le Silent Hill Historical Society. On se retrouve également dans les mémoires d'une petite fille, ce qui permet au jeu de nous transporter dans le centre commercial et le métro de Silent Hill 3 qui ne se trouvent pas à Silent Hill mais à Portland.

Son
Une fois à l'intérieur de la machine, le joueur est entouré de 6 stéréos pour profiter des sons en 5.1ch. Malheureusement, on n'entend au final pas grand chose dans la salle de jeu à cause des bruits aux alentours.