SILENT HILL: PACHISLOT

Constructeur : Takasago
Supports : Arcade
Sortie : Octobre 2015
Site officiel :
http://www.takasago-ei.jp/slot/t/silenthill/ (Japon)

Le pachinko n'est pas un vrai jeu vidéo à proprement parler. Il peut être comparé à un mélange entre une machine à sous avec un flipper mis à la verticale. Les salles de pachinko sont en quelque sorte des petits casinos (souvent entretenues derrière par les yakuzas) et il s'agit d'une des activités de loisirs les plus importantes du Japon. Le "pachislot" est une variante du pachinko qui se rapproche davantage d'une machine à sous classique.

Konami a annoncé une collaboration avec le constructeur Takasago et sort une machine de pachislot inspirée de Silent Hill 2. Etant donné que l'annonce est arrivée sur internet peu de temps après l'annulation de Silent Hills et le licenciement de Hideo Kojima, il est inutile de préciser que cela a crée de véritables réactions de rage auprès des fans.
Même si peu de fans le savent en Occident, Konami est devenue une entreprise qui fait bien plus de bénéfices avec les salles de pachinko et les jeux sur mobile, plutôt que des vraies licences de jeux vidéo telles que Silent Hill, Metal Gear Solid, Castlevania, Contra etc... qui avaient fait leur succès dans les années 80-90. Ce n'est pas la première fois qu'une machine de pachinko ou pachislot inspirée de ces licences sortent, et ce n'était donc pas une vraie surprise si une version avec Silent Hill voyait le jour.

Ceci-dit, c'est quand même triste de voir une entreprise telle que Konami se convertir de la sorte dans le marché de loisirs, et entacher nos licences de jeux préférées, d'autant plus que cette machine à sous se base sur Silent Hill 2 considéré souvent comme l'un des meilleurs épisodes de la saga.