VARIATIONS

En fonction de vos réponses aux tests psychologiques ainsi que de vos comportements au fil de l'aventure, certains aspects du jeu changent. Cette section liste ces changements possibles.

Personnages

Dr. K

Toutes les séances avec le psychologue se déroulent de la même manière à chaque partie. Cependant, sa réaction et ses analyses seront différentes si vous changez vos réponses.



Harry Mason

Le comportement de Harry reflète votre propre personnalité par rapport au jeu et ses personnages. Selon les situations, il peut paraître sympathique, agressif, associable ou encore déprimé. Le jeu prend en compte lorsque vous vous préoccupez des autres personnages, ou si vous ignorez les appels sur le portable etc...

Au niveau de son apparence, Harry aura la même tenue au début quelque soit vos réponses. C'est seulement après la scène de la noyade qu'il sera habillé différemment. Il y a au total quatre tenues indiquant chacune la fin dont vous êtes le plus apte à obtenir :
- Manteau d'hiver marron et pull rose : Love Lost
- Gilet vert : Drunk Dad
- Manteau en cuir noir : Sleaze and Sirens
- Duffle-coat : Wicked and Weak

Il semblerait également que Harry peut posséder ou non une alliance pendant la cinématique où il rencontre Dahlia au magasin d'antiquité.



Cybil Bennett

Cybil peut paraître agressive ou compatissante envers Harry. Son apparence peut également changer :
- Cheveux bruns mi-longs, gilet de police ouvert, cravate.
- Cheveux blonds attachés, maquillage, lunettes, tenue de police courte avec décolleté.
- Combinaison de police noire qui cache tout son corps, pas de maquillage et casquette.



Les occupants de la maison de Levin Street

Le vieux couple qui occupe désormais votre ancienne maison de Levin Street changera radicalement de comportement selon vos réponses aux précédents tests psychologiques. La couleur de leurs habits ainsi que de leur maison change en fonction de votre coloriage pendant le précédent test "une famille heureuse".



Michelle Valdez / John

Elle possède trois looks :
- Robe rouge et cheveux longs.
- Robe beige et cheveux attachés.
- Robe rose et cheveux longs attachés.

Ses comportements varient et cela va jusqu'à la rupture avec son copain John :
- Elle se fait larguer par John qui n'accepte plus la relation fictive entretenue depuis des années. On retrouve Annie en train de manger tristement un gâteau dans l'Annie's Bar.
- Elle largue John car elle ne l'aime plus. Elle sera en train de boire une bière lorsqu'on la retrouve dans l'Annie's Bar.

John a d'ailleurs deux apparences :
- Cheveux bruns en arrière, gilet en cuir noir avec capuche gris, jean bleu.
- Cheveux blonds courts, bouc, gilet d'hiver noir et rouge, jean bleu.



Dahlia Gillespie

Il existe trois versions de son apparence :
- Blonde, tenue très légère, tatouage de serpent sur le ventre et jean très court.
- Cheveux bruns, maquillage gothique, T-shirt violet, ceinture avec des piques, mitaines, robe courte, une chaîne avec une croix et des collants déchirés.
- Cheveux bruns, veste bleu/gris mi-ouvert qui laisse voir un décolleté noir, short long militaire, baskets et bracelets à chaque bras.

Plus tard, vous allez retrouver une version plus vieille de Dahlia. Son apparence change en fonction de celle de Dahlia jeune.
- Cheveux blonds frisés, T-shirt rose avec un logo jaune, jean très court et collants noirs.
- Cheveux bruns frisés, pull avec des rayures violets/gris, pantalon noir.
- Cheveux bruns courts, sweet-shirt vert avec un logo de dragon et un caractère chinois, pantalon militaire.

Créatures

Durant la première course poursuite, les créatures auront la même apparence : une sorte d'enfant momifié et sans visage. Mais ils vont petit à petit prendre une autre forme tout le long du jeu, en fonction de vos comportements. Vous pouvez savoir vers quelle fin du jeu vous vous orientez en fonction de leurs apparences.

- Abstrait : les monstres seront composés de différentes formes géométriques découpées qui flottent dans l'air, leur tête ressembleront à une croix avec un trou au milieu. Plus vous avancez, plus ils auront l'air carré dans l'ensemble, presque comme une statue d'art abstrait. Cela signifie que vous allez éventuellement obtenir la fin Love Lost.

- Cancéreux : leurs corps seront déformés et leurs peaux seront recouvertes de tumeurs. Un aspect très maladif s'en dégage. Cela signifie que vous avez fait trop attention aux objets en rapport avec l'alcool dans le décor, vous risquez d'obtenir la fin Drunk Dad.

- Sexuel : les monstres auront des traits féminins comme des lèvres ou des poitrines, et de nombreuses cicatrices seront présentes avec une connotation sexuelle. Leurs corps peuvent presque ressembler à une femme portant des collants et un corset. Ils peuvent même avoir des visages au forme phallique. Cela arrive si vous vous préoccupez trop des objets à connotation sexuelle dans le décor. Vous risquez d'obtenir la fin Sleaze and Sirens.

- Atrophié : leurs corps seront cadavériques, avec les os quasiment apparents. Certaines parties seront trouées, et ils peuvent leur manquer les mains et/ou les pieds. Cela arrive si vous vous êtes comporté de manière froide avec les autres personnages. Vous allez éventuellement obtenir la fin Wicked and Weak.

Lieux

L'arrivée à Silent Hill

Selon vos réponses au premier test, vous devez commencer par entrer soit dans le magasin de vêtement féminins "Theresa's", soit dans le magasin d'électronique "Clear Picture". Si vous n'êtes pas sûr, le magasin allumé est celui dans lequel vous pouvez entrer. Dans les 2 cas, vous devez y résoudre une énigme simple pour accéder au parc.

Une fois arrivé au parc, vous devez secouer des canettes pour y trouver une clé à l'intérieur. Elles peuvent soit être des canettes de bières ou de soda.
Par terre, vous pouvez voir un jeu d'enfant dessiné à la craie. Ca sera une marelle ou un pendu (d'ailleurs la partie est perdue, le mot à trouver étant "S__T_R").

Enfin, vous allez arriver à un restaurant. Selon vos réponses au premier test, vous arrivez soit au Diner 52, soit au Good Old Days. Il semblerait qu'il faut répondre "oui" à la phrase "Un verre me relaxe." pour avoir Good Old Days.

Le Diner 52 a 2 apparences :
- Le dessin sur le menu représente une pin-up, les chaises et l'éclairage sont rouges.
- Le dessin sur le menu représente un chanteur de rock'n'roll, les chaises sont vertes et l'éclairage bleu.

Le Good Old Days possède 3 apparences :
- Une trèfle à quatre feuilles comme logo, une apparence irlandaise en générale et la couleur verte bien mise en avant. Le nom du bar est orthographié Good Ol' Days. La serveuse est habillée en vert.
- Le baseball comme thème principal et une couleur générale marron. La serveuse est habillée en bleu ciel.
- La même version que la deuxième, mais avec pratiquement toutes les lumières éteintes. La serveuse est habillée en beige.



La forêt

Lorsque vous arrivez près du lac Toluca, observez les objets qui flottent. Il y a au total 3 variations :
- Un bateau de pêche.
- Le cadavre d'un cerf.
- Des poissons et des oiseaux morts.

L'intérieur de la cabane "Orion Lodge" au milieu de la forêt peut radicalement changer d'apparence.
- Une véritable maison de chasseur avec des animaux empaillés, des tapis en peau d'animal et un piège à ours sur la table.
- Le cadavre d'un ours en décomposition sur la table. Une très forte lumière rouge.



Le Club

Le club de strip tease près du lycée Midwich change de thèmes et de noms.
- "The Honey Trap" : des murs bleu/gris, des néons bleus, et une affiche sexy à l'entrée.
- "Cat House" : des murs dans les couleurs chaudes (orange, marron et rouge) et pas de néons sur les murs. Une entrée plus discrète.
- "Oriental Lotus" : des murs vert/gris, des néons verts et un panneau d'entrée qui fait sentir une ambiance asiatique.



Lycée Midwich

Dans une des salles de classe du lycée Midwich, des images sont projetées sur le tableau et elles peuvent changer selon la partie.
- Une leçon de biologie sur les moustiques. Le titre est "Why did god create mosquitoes ?" (Pourquoi dieu a-t-il créé les moustiques ?)
- Les maladies sexuellement transmissibles, plus précisément sur la gonorrhée. Un dessin d'un couple qui s'embrasse illustre le texte.
- Les mots "cours annulé à cause d'une maladie" écrits au milieu, avec plein de messages de menaces rajoutés par les élèves (dont un qui fait référence à Mr. Gordon).
- Un dessin de diable, semblable à Baphomet.

Les livres posés sur la table du professeur peuvent changer :
- Des livres sur la psychologie et la religion ("Gods Great Plan", "Was God a Scientist", "The Divine Architect", "In Search of the Soul", "The Blueprint of Creation").
- Des livres sur l'éducation sexuelle ("21st Century Sex Education", "Nature of Nurture", "STD : The Price of Promiscuity", "A national survey of sexually transmitted infection amongst 16 year old males 2004-2005").
- Des livres sur l'éducation stricte pour apprendre à discipliner les élèves ("Teaching without boundaries", "The Masters New Houseboy", "Striking the Balance : A modern guide to corporal punishment", "Classroom Discipline"). Tous les livres sont d'ailleurs recouverts de tags.
- Des livres sur l'occultisme ("Necromantic Incantations", "Sigil of the Succubus", "Hallucinogenic Herbs in Shamanistic Cultures", "Re-incarnation: Ancient Rituels in Theory and Practice", "Prayers to A Dead God").

Il y a une statue dans la cour, juste avant l'entrée du gymnase. Elle peut soit représenter un lion, un coureur sans tête, ou la Sainte Vierge. Il semblerait que la couleur des bancs à proximité change également entre le rouge ou le marron.

La décoration dans le gymnase pour le bal de fin d'année peut également changer :
- Une décoration très sobre avec des chaises bleues.
- Beaucoup de ballons dans les couleurs chaudes, des tables avec des nappes oranges, une ambiance plus festive.
- Une ambiance plus adulte avec des bougies qui éclairent chaque table.

La chanson que Michelle chante pendant la cinématique est toujours "Always on my Mind", mais il existe 2 versions : l'une est identique à celle présente dans la BO du jeu (sauf au niveau du chant qui n'est pas interprété par Mary Elizabeth McGlynn), l'autre est une version arrangée au piano.



Balkan

Il s'agit de la boîte de nuit où travaille Michelle. Il y a 3 variations :
- Une couleur générale rouge, des murs sans motif, des gros néons.
- Une ambiance plus froide, les murs bleues et violètes, des petits néons bleus et quelques parties en brique.
- Le sol en bois et les murs en brique un peu sales. Une apparence plus vieille et sobre.



Hôpital

Le bâtiment ne change pas, par contre lorsque vous trouvez Lisa après son accident, sa voiture peut être soit une ambulance, soit une voiture ordinaire verte.



Toluca Mall

Il y a un tag sur un des volets qui bloquent le passage. Il existe 4 variations :
- Une tête de mort rouge sang avec écrit en dessous "BURN THIS SHITHOLE, BURN YOU PEOPLE".
- Un dessin d'un diable qui viole une femme, avec le message "GIRLS LOVE SHOPPING, COME PLEASE, WE WORK YOU GOOD".
- Un visage avec des yeux remplacés par des "$" jaunes.
- La seule version qui n'est pas un tag mais une affiche : un message qui signale le changement de direction du Toluca Mall.

Au cinéma, le film projeté change. Vous pouvez entendre la publicité de chacun des films en appelant le numéro du Cine-Fone.
- The Ancer : visiblement un film érotique. On voit les formes d'une jambe féminine sur l'affiche.
- Dearest Mother : probablement une comédie dramatique. On voit une femme sur l'affiche.
- Together Forever : un film romantique. Sur l'affiche, 2 personnes qui se tiennent les mains y sont représentées.
- Good Poison : un film d'action. Sur l'affiche, on voit un homme qui fume.

Lorsqu'on entre dans la salle de cinéma, un film sera rapidement projeté. Il est en rapport avec le passé d'Harry mais son contenu change.
- Harry qui sourit, probablement un extrait de la cassette vidéo du début du jeu. La couleur est jaune.
- Harry blessé après un accident de voiture. La couleur est rouge.
- La tête de Cheryl adulte en gros plan. Il est en noir et blanc.

Il y a un casier dans un couloir qu'on peut ouvrir, mais il semble contenir rien d'important. Il y a cependant à l'intérieur un objet qui peut changer. Je n'ai pour le moment eu qu'un couteau dans un petit sachet, comme si c'était une sorte de preuve.



Green Lion Pawn Shop

Le magasin entretenu par Dahlia, et la nouvelle adresse de Cheryl. L'apparence peut changer radicalement.
- Le panneau représente un lion en train de bondir, tout un tas de futilités sont vendus dans le magasin (des masques à gaz, des télés cassées, des nounours, des instruments de musique...). Il y a un paon empaillé à l'intérieur, ainsi qu'un néon violet "PAWN SHOP $$ HARD CASH".
- Le panneau représente un dragon vert. Derrière la vitrine, on peut voir un rideau avec le logo de la feuille de cannabis, ainsi que des narguilés. Un dodo empaillé est à l'intérieur, en plus du néon vert/jaune "CHECK CASHED MONEY ORDERS / PAWN SHOP".
- Le panneau représente 2 lions verts, des mannequins dans des tenus fétichistes se trouvent derrière la vitrine. Une lionne empaillée s'y trouve au milieu, en plus des néons rouges représentant des silhouettes de femmes et les mots "PAWN SHOP".



Annie's Bar

- Faiblement éclairé, murs verts et néons en forme de bière.
- Murs beiges, peu de décorations, pas de nappe sur les tables.
- Même murs beiges que dans la deuxième version, mais avec plus de décorations, plus éclairés et une nappe blanche sur les tables.



Lakeside Amusement Park

Il y a un panneau de publicité juste à côté de l'entrée. L'attraction représentée dessus sera différente.
- "Pirate Pete's Barrels of GROG". Il y a un dessin d'un pirate en squelette à bord d'un bateau.
- "HotRod Racers". Une femme sexy est assise sur la roue d'une voiture.
- "Wild Horses". Une femme est en train de faire du cheval.
- "Cupid's Bow". L'ange Cupidon est en train de voler au milieu des ballons en forme de cœur.



Bateau "Orpheus"

- Lumière rose/violet, rideaux violets fermés sur les fenêtres.
- Lumière rouge, fenêtres avec des rideaux rouges ouverts.
- Lumière verte, des cartons sont collés sur les fenêtres.

Téléphone portable

Les messages que vous recevez sur votre portable peuvent être différents d'une partie à une autre. Si le message contient une photo, celle-ci peut également changer.

Les différents numéros que vous pouvez appeler peuvent donner des résultats variés. Par exemple, si vous applez le 911 pour la police, la personne peut soit penser que la communication est mauvaise à cause du temps, soit elle va se fâcher en pensant qu'il s'agit d'une mauvaise plaisanterie.
Si vous appelez le restaurant Wonderland Burger, la voix peut être celle d'Alice, le chapelier fou, le chat de Cheshire ou encore la reine.