TESTS PSYCHOLOGIQUES

Bienvenue au cabinet du Dr. K. Durant l'aventure, à plusieurs reprises vous serez demandé de répondre à des tests pour mesurer votre psychologie. Vos réponses peuvent influencer l'apparence du jeu. Certaines vont seulement changer un détail anecdotique dans le décor, mais d'autres changeront le comportement des personnages et même la fin du jeu.

Vos influences sur le jeu peuvent être séparées en 5 catégories :
- Amitié : affecte le comportement de Harry vis-à-vis des personnages.
- Famille : affecte principalement la fin.
- Sexe : affecte la fin, mais peut aussi changer l'apparence des décors et personnages.
- Alcool : affecte les personnages, les lieux ainsi que la fin du jeu.
- Mensonge : correspond à lorsque le docteur sent que vous n'êtes pas sincère, affecte la fin.

Certaines fins nécessitent de se comporter de manière froide avec les autres personnages pour être obtenues. Il suffit juste de faire l'inverse de l'influence "amitié" (lorsqu'il faut répondre "oui", répondez "non" etc...).

Test I : Le questionnaire

Le premier test consiste à remplir un questionnaire sur votre psychologie. Il est très important de bien choisir vos réponses.

1 - Je me fais des amis facilement.
2 - Un verre me relaxe.
3 - Je fais attention aux sentiments des autres.
4 - Je préfère les idées abstraites.
5 - J'aime les jeux de rôle pendant l'acte d'amour.
6 - Je préfère plannifier.
7 - Je suis fidèle.

Si vous visez des influences particulières, voici à quoi ça correspond :
Amitié : "Vrai" à la question 1 et 3.
Famille : "Vrai" à la question 6.
Sexe : "Vrai" à la question 5 et "Faux" à la question 7.
Alcool : "Vrai" à la question 2.
Mensonge : "Faux" à la question 4 et 6.

De plus, répondre "vrai" à la question 2 transforme le restaurant Diner 52 au début du jeu par le bar Good Ol' Days. Répondre "vrai" à la question 5 change l'apparence de Cybil, elle sera habillée de manière plus sexy.

Test II : Une famille heureuse

La séance commence par 3 questions :
1 - Vous êtes une personne renfermée ?
2 - Est-ce que les gens mettent du temps à vous connaître ?
3 - Vous préférez passer du temps avec vos amis plutôt qu'avec votre famille ?

Et voici leurs influences :
Amitié : "Oui" à la question 1
Famille : "Oui" à la question 3
Mensonge : "Oui" à la question 2

Après ces questions, vous devez faire un coloriage d'une maison. Les couleurs que vous choisissez déterminent l'apparence de la maison et les habits des personnages que vous allez rencontrer par la suite au Levin Street. Cependant, cela n'a aucun impact sur l'histoire. Pour info, colorier les arbres ne sert à rien et laisser la page blanche revient à colorier en blanc.

Test III : Les paisibles jours d'un lycéen

Le Dr. K vous demande si certains de ces mots correspondent à votre vie d'étudiant : Fan de sport, pute, bourré, vierge, brute et cancre.

Voici comment vos réponses influeront la suite :
Amitié : "non" au mot "brute" et "cancre"
Sexe : "oui" au mot "pute", "non" au mot "vierge"
Alcool : "oui" au mot "bourré"
Mensonge : "oui" au mot "vierge"
A noter que certains des mots n'ont pas réellement d'influence.

Le docteur vous demande ensuite de choisir vos matières préférées pour former votre journée de cours parfaite. Seule la matière "éducation sexuelle" est importante pour avoir des influences en rapport avec le sexe. Les autres matières n'apportent que des détails anecdotiques dans le lycée Midwich. Si vous choisissez "théâtre", vous aurez un costume différent pour Michelle.

Test IV : Comment vous voulez mourir

Le Dr. K va deviner comment vous voulez mourir, et cela vous permet de savoir où vous en êtes dans la progression psychologique du jeu.
- Si vous voulez mourir entouré de votre famille, vous avez l'influence "famille" élevée.
- Si vous voulez mourir durant un acte sexuel, alors vous avez beaucoup d'influences "sexe".
- Si vous voulez vous saouler à mort, vous avez bien remplie votre influence "alcool".

Vous aurez ensuite 7 photos de personnes différentes et vous devez deviner s'ils sont morts ou juste en train de dormir. Si vous distribuez les photos dans les 2 catégories, le docteur vous dira qu'il s'agissait d'une question piège, et qu'ils sont en réalité tous morts ou endormis (morts si vous avez mis plus de gens endormis, et vice versa). Au contraire, si vous mettez dès le départ toutes les photos dans la même catégorie, il dira qu'il s'attendait à ce que vous allez déceler la question piège.
Je ne sais pas vraiment comment cette question influence le jeu, mais il semblerait qu'il soit préférable de mettre toutes les photos dans "décédés" si vous voulez baisser l'influence "amitié".

Test V : Conscience et culpabilité

Le docteur aborde le sujet de la culpabilité. Il vous raconte ensuite une histoire. Pour résumer :
- Un homme, Wilhelm, veut épouser une princesse.
- Il demande la permission au roi.
- La princesse ne veut pas marier cet homme, mais le roi accepte.
- Wilhelm essaye de séduire la princesse.
- Elle décide de fuir le château et arrive dans un champ dangereux.
- Elle se fait finalement écraser par un taureau sauvage et meurt.

Vous devez classer les 4 personnages selon leur culpabilité. Je ne sais pas exactement en quoi cela change le jeu, mais le docteur commentera votre choix :
Wilhelm : si cet homme aimait vraiment la princesse, alors il n'aurait pas dû forcer le mariage.
Roi : il aurait dû refuser le protocole de mariage.
Princesse : elle n'aurait pas dû prendre la fuite.
Taureau : la réalité est que c'est bien le taureau qui a tué la princesse.

Il semblerait que si vous laissez les personnages sur place sans essayer de les bouger, cela augmente l'influence "mensonge". Si vous mettez la princesse comme la plus coupable, cela baisse votre influence "amitié".

Test VI : Mariage et divorce

Dr. K aborde le sujet du mariage et vous pose quelques questions :
1 - Pensez-vous qu'un mariage peut vraiment durer ?
2 - Est-ce qu'un couple devrait rester ensemble pour les enfants ?
3 - Pensez-vous que c'est une mauvaise idée de se marier jeune ?
4 - Pensez-vous que le sexe se gâte après le mariage ?

Ensuite, le docteur vous montre 6 photos de personnes mariées et vous demandent de les arranger pour former les couples qui vont bien ensemble. Vous pouvez les combiner selon la couleur des habits, le décor ou les expressions/attitudes, ou bien encore laisser totalement au hasard.

Globalement, les réponses que vous apportez à ces questions changent l'avenir du couple Michelle/John. Si vous êtes favorables au mariage (oui, oui, non, non) et si vous classez les photos par décor ou par habits, John va décider de rompre avec Michelle car leur relation ne marche plus depuis longtemps.
Si vous êtes contre les mariages (non, non, oui, oui) et si vous classez les photos par expressions, Michelle va ordonner d'arrêter la voiture et rompt avec John.
Il semblerait que si vous répondez à toutes les questions par "non" et si vous formez des couples gay, vous pouvez augmenter l'influence "mensonge".

Test VII : Une évaluation sexuelle

Enfin, le fameux sujet du sexe tant abordé dans la psychologie. Le docteur vous montre 7 images abstraites et vous devez dire lesquelles vous font penser à la sexualité. Il s'agit du fameux test de Rorschach. En fait, aucune des images ne ressemblent réellement à un objet sexuel. Ils ressemblent davantage à des objets morbides :
- Une main tenant un revolver pointé vers vous
- Un couteau
- Un nœud de pendu
- Une pomme pourrie
- Le crâne d'un animal
- Un crâne humain
- Une voiture après un accident

Si vous mettez toutes les images dans "sexuel", vous allez influencer le "sexe". Si vous mettez toutes les images dans "non-sexuel", vous allez augmenter l'influence "mensonge".