Contenus modifiés

Changement du logo
Le logo du jeu a subi un changement en cours de développement. Les deux versions gardent l'idée de la glace, mais la version définitive semble davantage représenter l'aspect mystérieux typique de la franchise. La typographie de "Shattered Memories" n'a pas été changée, même si un effet de flou a été rajouté sur la version définitive.



Les prémices de Shattered Memories
A la base, Shattered Memories devait être un jeu totalement différent de ce qu'on connait aujourd'hui. Après le développement de Silent Hill: Origins, Climax voulait créer un nouvel épisode de la franchise et a commencé par concevoir un projet dont le nom de code était "Brahms PD". On devait contrôler un officier de police amnésique originaire de Brahms et le but était de retrouver son partenaire perdu à Silent Hill. Entre les différentes séquences du jeu, un psychanalyste de la police était là pour aider le personnage à retrouver sa mémoire et le joueur devait faire des choix qui allaient influencer le déroulement du jeu. Ce projet n'a pas eu l'approbation de Konami.

Ensuite, Climax est parti sur un nouveau projeté nommé "Silent Hill: Cold Heart". On était supposé incarner une étudiante en psychologie nommée Jessica qui se retrouve coincée à Silent Hill durant une période glaciale. Il y avait une gestion de froid et de la température, ainsi qu'un système de combat au corps à corps prévue pour la Wiimote. Le joueur devait également trouver de la nourriture ainsi que des vêtements pour pouvoir survivre dans le froid. Cependant, Climax avait peur que le projet n'allait pas avoir de succès, et a préféré se tourner sur une sorte de "remake" du premier épisode de Silent Hill.

Silent Hill: Shattered Memories est au final devenu une réécriture du premier épisode qui intègre les idées trouvées durant la conception de ces deux précédents projets, avec notamment la présence du froid comme thème principal ainsi que les sessions de tests psychologiques qui étaient là pour évaluer le comportement du joueur.



Changement de la jaquette
La version PAL du jeu avait une jaquette différente de ce qu'on connaît aujourd'hui. On y voyait le visage de Harry fondu dans de la glace, avec la lumière sortant d'un œil. Elle présente d'ailleurs quelques similarités avec l'affiche du film l'Echelle de Jacob.
Cette jaquette a finalement été annulée, peut-être jugée pas assez vendeuse, et sera remplacée par celle qu'on connaît aujourd'hui, à savoir Cheryl se tenant sur la balançoire.