Contenus modifiés

Une caméra épaule ainsi que des... zombies violets ?!
Avez-vous connu cette période où les fans attendaient les premières informations de Silent Hill: Origins ? Si ce n'est le cas, essayez de vous replacer dans le contexte : nous avions connu 4 Silent Hills développés par la Team Silent, l'équipe s'était dissoute, nous étions tous inquiets pour l'avenir de la licence entre les mains des studios occidentaux... C'était alors que des visuels de gameplay ont été diffusés et le jeu adoptait une caméra épaule façon Resident Evil 4 et les créatures que le joueur affrontait étaient ces espèces de zombies violets absolument immondes ! Ça avait fait du bruits parmi les fans, c'est le moins qu'on puisse dire.
Heureusement, Climax a pris en compte les remarques des fans et ont corrigé la plupart de ces problèmes. Le gameplay reviendra à quelque chose de plus traditionnel alors que ces zombies ont été tout simplement enlevés du jeu.
Au passage, notez sur l'image l'imposante interface à l'écran qui sera également retirée dans le jeu final.



Des décors annulés

Parmi les premiers visuels diffusés du jeu, on pouvait y voir régulièrement des niveaux qui ne sont pas présents dans le jeu final. Il y a notamment une sorte d'entrepôt ainsi qu'un abattoir. Bien que le lieu a été supprimé, on peut retrouver en quelque sorte cette idée avec la boucherie dans le jeu, le lieu où on rencontre The Butcher pour la première fois.


Les premières images des rues de Silent Hill présentaient une ville pauvre en détails, avec un brouillard quasiment absent. Dans le jeu final, des quartiers entiers semblent avoir été refaits, avec certaines rues tirées du premier épisode fidèlement reproduites. Dans le trailer, la caméra filme une cimetière. Cet endroit est présent dans le jeu final mais sera inaccessible. Le kiosque au milieu a par contre été enlevé.

Dans les premières vidéos du jeu, on pouvait voir régulièrement l'image de ce couloir. On peut supposer qu'il était sensé mener vers la chambre d'Alessa. Sur les murs, de nombreux tableaux sont accrochés et on peut y voir notamment une photo de la maison des Gillespie. Même la première version de la jaquette du jeu présentait ce fameux couloir. On pouvait donc s'attendre à ce que ce lieu particulier ait une importance capitale dans l'histoire, mais finalement on ne le verra jamais dans le jeu final.



Différence de rendu de la cinématique d'intro
Dans le trailer publié à la Games Convention en 2006, on pouvait voir une première version de la cinématique d'intro de Silent Hill: Origins. Même si les plans et le découpage étaient plus ou moins similaires, le rendu de l'image n'avait absolument rien à voir avec ce qu'on a connu une fois le jeu en mains. Les modèles 3D et les textures paraissaient plus pauvres, notamment le visage de Travis qui a entièrement été refait depuis. La pluie à l'extérieur n'était pas très prononcée. Il est intéressant de constater que malgré un rendu radicalement différent, les 2 versions conservent cette idée du "compteur de distance qui passe à 365".



Une version PlayStation 3 de Silent Hill: Origins ?

Cette information est à prendre un peu à part. Climax avait publié après la sortie de Silent Hill: Origins quelques images d'un niveau réalisé en tant que test. On peut y voir un modèle de Travis plus haute définition qui se balade dans un niveau plutôt générique.
Difficile de savoir si ce niveau avait vraiment un rapport direct avec Silent Hill: Origins, à part l'utilisation de Travis. Il se peut qu'il s'agit tout simplement d'un prototype réalisé en interne pour tester un nouveau moteur.