ARMES

Armes de mêlée

Coup de poing
Portée : Faible
Maniabilité : Bonne
Dégâts : 7.5

Si vous êtes à court d'arme, vous pouvez frapper avec vos propres poings. Il s'agit d'ailleurs de la première fois dans un Silent Hill que le personnage qu'on incarne sait se défendre sans arme. Ce n'est bien entendu pas très efficace... Attention, les ennemis tués à coups de poing sont comptés séparément de ceux tués à coup d'armes blanches.



Marteau
Portée : Moyenne
Maniabilité : Moyenne
Dégâts : 20
Durabilité : 10
Disponibilité : *****

Ce n'est pas pour rien si Travis porte cette arme sur la jaquette du jeu : il s'agit d'une arme assez puissante et plutôt maniable que vous allez trouver très fréquemment. Elle vous sera bien utile durant l'aventure.



Scalpel
Portée : Faible
Maniabilité : Bonne
Dégâts : 17
Durabilité : 8
Disponibilité : ***

Un scalpel ordinaire utilisé par les chirurgiens, vous allez surtout en trouver à l'hôpital et au sanitarium. Sa lame tranchante cause pas mal de dégâts. La maniabilité compense la portée d'attaque très faible. Il n'y a pas d'attaque chargée.



Support de traitement
Portée : Bonne
Maniabilité : Faible
Dégâts : 15
Durabilité : 7
Disponibilité : ***

Support utilisé pour suspendre les perfusions dans les hôpitaux. Contrairement à son apparence, ce n'est pas si efficace que ça et la maniabilité n'est pas terrible.



Bois déchiqueté
Portée : Moyenne
Maniabilité : Moyenne
Dégâts : 20
Durabilité : 4
Disponibilité : *****

Un bout de bois de charpente déchiqueté d'un côté. On en trouve beaucoup durant tout le jeu. Il fait plutôt mal, mais c'est une arme très fragile qui n'a pas énormément d'intérêts. A utiliser seulement si vous n'avez rien de mieux.



Crochet à viande
Portée : Moyenne
Maniabilité : Moyenne
Dégâts : 30
Durabilité : 12
Disponibilité : *****

Un crochet à viande tranchant. C'est une arme efficace à utiliser contre les plus gros monstres. C'est également une des armes les plus répandues dans la ville.



Couperet à viande
Portée : Faible
Maniabilité : Moyenne
Dégâts : 40
Durabilité : 10
Disponibilité : ***

Ce couperet est idéal pour découper les viandes et les os. Il est efficace contre la plupart des créatures, il s'agit sans doute de la plus douleureuse des armes courtes.



Clef anglaise
Portée : Moyenne
Maniabilité : Moyenne
Dégâts : 30
Durabilité : 15
Disponibilité : ***

Une clef anglaise ordinaire utilisée dans les dépôts de camion. Solide, puissante et moyennement maniable, elle ressemble au marteau.



Démonte-pneu
Portée : Moyenne
Maniabilité : Moyenne
Dégâts : 20
Durabilité : 12
Disponibilité : ***

Appreil utilisé pour enlever les pneus des voitures. Lourde et tranchante, c'est une arme plutôt utile. Vous en trouverez notamment au motel, et en général à côté des voitures.



Tournevis
Portée : Faible
Maniabilité : Bonne
Dégâts : 20
Durabilité : 9
Disponibilité : ***

Tournevis standard comme ceux que Travis utilise pour son travail. Maniable mais avec une portée d'attaque faible.



Couteau de cuisine
Portée : Faible
Maniabilité : Bonne
Dégâts : 30
Durabilité : 8
Disponibilité : ****

Comme le dit Travis, "cette lame d'acier semble le genre de chose que vous vous attendez à voir dans la panoplie d'un chef digne de ce nom". Courte mais tranchante, une arme assez pratique.



Matraque
Portée : Moyenne
Maniabilité : Moyenne
Dégâts : 18
Durabilité : 7
Disponibilité : ****

Une matraque utilisée par les employés de l'asile pour calmer les patients trop violents. Ce n'est pas une arme faite pour blesser, donc ça ne sera pas très efficace contre certaines créatures.



Katana
Portée : Bonne
Maniabilité : Moyenne
Dégâts : 40
Durabilité : 15
Disponibilité : ***

Un sabre traditionnel japonais. La lame est mortellement tranchante et il s'agit d'une des meilleures armes du jeu. Vous en trouverez notamment au théâtre.



Rasoir
Portée : Faible
Maniabilité : Bonne
Dégâts : 20
Durabilité : 7
Disponibilité : **

Arme fragile et beaucoup trop courte. Je ne sais pas pourquoi mais lorsqu'on examine cette arme dans l'inventaire, Travis commence à raconter sa vie (que son coiffeur en utilise un lorqu'il va aller se faire couper les cheveux, qu'il n'a pas l'habitude de se raser souvent etc...).



Tisonnier
Portée : Bonne
Maniabilité : Moyenne
Dégâts : 25
Durabilité : 12
Disponibilité : *

Outil utilisé pour s'occuper du feu. C'est solide et assez puissant, par contre vous allez en trouver que très rarement durant tout le jeu.



Piquet cassé
Portée : Bonne
Maniabilité : Faible
Dégâts : 15
Durabilité : 8
Disponibilité : ***

Vous en trouverez davantage vers la fin du jeu. Il a une bonne portée d'attaque mais sinon ce n'est pas une arme très efficace.



Pied de projecteur
Portée : Bonne
Maniabilité : Faible
Dégâts : 15
Durabilité : 7
Disponibilité : ***

Ce pied de projecteur sans volet n'est pas une arme très puissante ni maniable. Vous en trouvez notamment au motel.



Pelle
Portée : Bonne
Maniabilité : Moyenne
Dégâts : 25
Durabilité : 9
Disponibilité : ***

Une pelle assez solide et puissante, conservez-la surtout pour les gros monstres. Si vous examinez l'arme dans l'inventaire, Travis dit comme commentaire "bonne pour mutiler les corps puis les enterrer"... Ca sent l'expérience ?



Lance
Portée : Bonne
Maniabilité : Faible
Dégâts : 20
Durabilité : 10
Disponibilité : ***

Arme tranchante avec une bonne portée d'attaque.



Crochet à viande (long)
Portée : Bonne
Maniabilité : Faible
Dégâts : 30
Durabilité : 10
Disponibilité : *

Ce long pic terminé par un crochet tranchant est une très bonne arme. A utiliser contre des ennemis puissants mais pas trop rapides. Il s'agit également d'une des armes les plus rares du jeu.



Queue de billard
Portée : Bonne
Maniabilité : Faible
Dégâts : 20
Durabilité : 4
Disponibilité : *****

Une queue de billard ordinaire. La portée d'attaque est bonne mais il ne faut pas espérer faire très mal avec cette arme, d'autant plus qu'elle se casse facilement. On en trouve 5 d'un coup, dans la salle de jeu du Motel, à côté de la table de billard (ce qui est plutôt logique).



Fourche
Portée : Bonne
Maniabilité : Faible
Dégâts : 25
Durabilité : 8
Disponibilité : **

Une arme assez rare que vous allez en trouver seulement vers la toute fin. Elle est assez efficace grâce à ses quatre dents de fer pointus.

Objets à lancer

Certains petits objets du décor peuvent être ramassés pour être lancés sur les ennemis. Plus vous restez appuyé pendant longtemps sur le bouton d'attaque avant de relâcher, plus Travis lancera l'arme loin et fort.

Télévision portable
Dégâts : 100
Disponibilité : ****
Bouteille d'alcool
Dégâts : 75
Disponibilité : *****
Grille-pain
Dégâts : 75
Disponibilité : **
Machine à écrire
Dégâts : 100
Disponibilité : *****
Caisse en plastique
Dégâts : 40
Disponibilité : *****
Meuble de classement
Dégâts : 100
Disponibilité : ***
Lampe de table
Dégâts : 50
Disponibilité : **
Poids de fer
Dégâts : 100
Disponibilité : **
Boîte à outils
Dégâts : 100
Disponibilité : ***

Armes à feu

Pistolet de tir
Capacité : 6
Dégâts : 20
Munitions : Munitions de tir
Cadence de tir : Moyenne
Portée : Faible
Emplacement : Sanitarium, West Solarium

Votre première arme à feu. Le genre de pistolet léger qu'on trouve dans les stands de tir. On trouve beaucoup de munitions et on peut tirer en se déplaçant. Cependant, le chargeur a une faible capacité et la cadence de tir est moyenne. A utiliser seulement au début du jeu.



Fusil de chasse
Capacité : 2
Dégâts : 90
Munitions : Munitions de fusil
Cadence de tir : Moyenne
Portée : Bonne
Emplacement : Sanitarium alterné

Malgré sa capacité très faible, cette arme peut se révéler mortelle à courte distance. A utiliser lorsque vous rencontrez plusieurs monstres à la fois. C'est également efficace contre les gros monstres comme les Carrions. Vous pouvez tirer en vous déplaçant.



Pistolet de service
Capacité : 8
Dégâts : 25
Munitions : Munitions de service
Cadence de tir : Moyenne
Portée : Faible
Emplacement : Théâtre Artaud, "Director's Office"

Pistolet utilisé par l'armée américaine. Assez puissant avec un chargeur plus important que le pistolet de tir. Vous pouvez tirer en vous déplaçant. Tant que vous n'êtes pas à court de munitions, préférez plutôt cette arme que le pistolet de tir.



Carabine
Capacité : 4
Dégâts : 80
Munitions : Munitions de carabine
Cadence de tir : Moyenne
Portée : Bonne
Emplacement : Théâtre Artaud alterné, 2F, couloir du nord-ouest

Malgré une cadence de tir moyenne, cette arme reste efficace même contre les ennemis un peu éloignés. Vous pouvez également tirer en vous déplaçant. Utilisez-la de préférence contre les ennemis de grande taille.



Fusil d'assaut
Capacité : 18
Dégâts : 12
Munitions : Munitions de fusil d'assaut
Cadence de tir : Bonne
Portée : Faible
Emplacement : Silent Hill, librairie d'Andy

Le jeu n'a pas donné de marque mais il s'agit du célèbre Kalashnikov AK-47 de l'armée soviétique. Le chargeur est grand, la cadence de tir rapide (et encore, un peu lente pour un fusil d'assaut) et chaque balle cause beaucoup de dégâts. Une arme à conserver pour les combats contre les boss. Dommage qu'on ne peut pas tirer en se déplaçant.



Sauveur
Capacité : 6
Dégâts : 65
Munitions : Munitions de sauveur
Cadence de tir : Faible
Portée : Faible
Emplacement : Motel Riverside, chambre 108

Un revolver qui fait autant de dégâts que de bruits. A cause de sa cadence de tir lente, je vous conseille de tirer en reculant pour garder une certaine distance avec le monstre. A utiliser de préférence contre les boss.

Armes bonus

Gants lunaires
Portée : Faible
Maniabilité : Bonne
Dégâts : ?

Condition : Finir le jeu avec la fin "Good" et lancer une nouvelle partie avec la même sauvegarde.

Gants métalliques avec les inscriptions "surveillé par la lune solitaire" gravées dessus. Vraiment efficaces, Travis peut tuer n'importe quel ennemi en seulement 2 coups et ça même les boss ! Je vous assure que ça fait du bien de tuer Butcher en 2 coups de poing. Attention, les monstres tués avec cette arme comptent comme "tués par arme de mêlée" dans le score final et non comme "tués par coups de poing".



Grand couperet
Portée : Moyenne
Maniabilité : Moyenne
Dégâts : 190

Condition : Finir le jeu avec la fin "Bad" et lancer une nouvelle partie avec la même sauvegarde.

Le grand couperet utilisé par Butcher. C'est une arme dévastatrice qui met au sol la plupart des ennemis en un seul coup (n'oubliez tout de même pas de les achever). Il est incassable.



Fusil Tesla
Capacité : Infinie
Dégâts : 6
Cadence de tir : Bonne

Condition : Finir le jeu avec la fin "UFO" et lancer une nouvelle partie avec la même sauvegarde.

Un mystérieux fusil conçu par une technologie extra-terrestre, utilisant le pouvoir des rayons lunaires. Il n'a pas besoin de munitions et permet d'électrocuter les ennemis en quelques coups.



Hache à incendie
Portée : Moyenne
Maniabilité : Moyenne
Dégâts : 40

Condition : Sauver Alessa dans la maison en feu en moins de 80 secondes, finir le jeu et relancer une nouvelle partie sur la même sauvegarde. Vous aurez également droit au costume bonus du pompier.

Une hache utilisée par les pompiers. Une bonne portée d'attaque et une lame tranchante. Elle est incassable.