Développeur : Climax
Editeur : Konami
Origine : Royaume-Uni
Supports : PSP, PS2
Sortie : 2007 (PSP) - 2008 (PS2)
Classification : BBFC - 15, ESRB - M, CERO - C
Site officiel :
http://www.konami.jp/gs/game/sh0/ (Japon)

Développé par le studio anglais Climax, Origins est une préquelle au premier épisode et met en scène le début de la malédiction qui ronge la ville. Il s'agit de la première fois que Silent Hill débarque sur une console portable (si on met de côté le spin-off Silent Hill: Play Novel sur GBA).
Le jeu était à la base prévue pour être une exclusivité PSP mais il finira par être porté sur PlayStation 2 avec les graphismes retouchés. Au Japon, le jeu a été vendu sous le nom de "Silent Hill: Zero".

Synopsis :
Travis Grady était un routier souffrant de traumatismes. Régulièrement, des images de son enfance ressurgissaient dans son esprit telles une radio subissant des interférences. Alors qu'il conduisait vers la ville de Silent Hill, une mystérieuse jeune fille apparut sur la route. En la suivant, il finit par trouver une maison en feu et sauva à l'intérieur une fille gravement brûlée. Il perdit connaissance sur le coup, mais en se réveillant il décida de se diriger vers l'hôpital de Silent Hill pour connaître l'état de la fille.