Développeur : Vatra Games
Editeur : Konami
Origine : Tchèque
Supports : PS3, Xbox 360
Sortie : 2012
Classification : ESRB - M, PEGI - 18, BBFC - 15, CERO - D
Site officiel :
http://www.konami.jp/gs/game/shdp/ (Japon)

Silent Hill: Downpour est le huitième épisode de la franchise et met en scène un fugitif qui a eu la plus mauvaise idée du monde : se réfugier dans la ville de Silent Hill. Le jeu est sorti sur consoles de salon de la septième génération et tourne sur le moteur Unreal Engine 3. Pour la première fois dans la série, le joueur fera face à des quêtes annexes durant l'aventure, ainsi que des choix importants qui peuvent influencer le déroulement de l'histoire.
Le jeu n'a pas connu un grand succès commercial, notamment à cause d'un manque de communication de la part de Konami et des retours mitigés de la presse. Vatra Games sera contraint de fermer ses portes seulement 6 mois après la sortie du jeu.

Synopsis :
Murphy Pendleton était un criminel incarcéré dans la prison de Ryall, mais à cause d'un certain incident il devait être transféré au pénitencier Wayside, un établissement à proximité réputé pour sa sécurité maximale. Sur le chemin, le bus subira un accident. Murphy survécut et prit la fuite. En sortant de la forêt, il finit par arriver à la ville brumeuse de Silent Hill.