SECRETS ET ASTUCES

Finir le jeu à 100%

Contrairement aux précédents épisodes, il est possible de finir Silent Hill 4 à 100% dès votre première partie. Il est impératif de jouer en Hard. Finir le jeu à 100% vous permet de jouer au "One Weapon Mode".

Difficulté : En Easy, vous gagnez 5 points. En Normal, 10 points et en Hard 20 points.
Durée de la partie : En moins de 2 heures, vous gagnez 20 points. 1 point sera retiré pour chaque demi-heure supplémentaire.
Sauvegardes : Si vous ne sauvegardez jamais, vous obtenez 12 points. 1 point sera retiré pour chaque sauvegarde.
Continues : Si vous n'utilisez jamais la fonction "continuer", vous gagnez 10 points. 1 point sera retiré à chaque fois que vous utilisez cette fonction.
Créatures tuées : 6 monstres tués vous rapportent 1 point. Vous pouvez obtenir jusqu'à 20 points en tuant 120 monstres ou plus.
Documents : Il faut trouver les 52 documents pour récupérer 20 points. A chaque fois que vous trouvez 5% des documents (soit env. 3 documents), vous gagnez 1 point.

Quelques conseils :
- Apprenez par cœur les niveaux et les énigmes.
- Lorsque Henry exécute une attaque chargée, il est invincible. C'est très utile durant les combats face à plusieurs monstres.
- Ne retournez à l'appartement 302 que si c'est vraiment nécessaire.
- Il faut obtenir au total 100 points. Il y a 102 points disponibles en tout donc vous avez droit à 2 sauvegardes et/ou continues.
- La fin obtenue ainsi que le nombre d'items ramassés n'ont pas d'importance.
- Les Tremers et les Tentacules sont utiles pour gonfler le nombre de créatures tuées. Même ceux que vous tuez en les percutant par accident comptent dans le score.
- Attention, le temps est compté même pendant les cinématiques !
- Les dégâts que vous recevenez n'ont pas d'influence sur le score.
- La manière dont vous tuez les monstres (armes à feu ou armes blanches) n'a pas d'importance.



One Weapon Mode

Il faut d'abord terminer le jeu à 100%. Ensuite, utilisez votre sauvegarde pour lancer une nouvelle partie "une peur inédite". Avant de lancer la partie, appuyez sur "droite" dans le menu du niveau de difficulté. Les lettres seront violettes, cela signifie que vous allez lancer le jeu en mode "une arme".
Dans ce mode de jeu, vous trouverez toutes les armes dans le monde du métro. Mais faites bien votre choix car vous ne pouvez en prendre qu'une seule et les autres disparaîtront de la partie jusqu'à la fin. Seuls le pistolet, la torche et les clubs de golf pourront être retrouvés à leurs places habituelles.
Ceci-dit, ce mode n'est pas aussi dur qu'on pourrait le croire. A vrai dire, on peut accéder à la hache rouillée qui est probablement l'arme la plus puissante du jeu dès le début, donc je dirai que ça rend même le jeu plus facile.



Full Weapon Mode

Vous devez d'abord finir le jeu en mode "une arme" et en niveau Hard. Ensuite, vous pouvez lancer ce nouveau mode de jeu avec le même principe que le mode "une arme".
Dans ce mode, toutes les armes se trouvent dans le monde du métro et vous pouvez toutes les prendre ! L'appartement 302 sera rempli de boissons nutritives et de munitions automatiquement régénérées à chaque fois que vous revenez. Que demander de plus ?



Tenue d'infirmière pour Eileen

Finissez le jeu avec la fin Mère ou Au revoir (Eileen doit survivre). Ensuite, lancez "une peur inédite". La tenue d'infirmière pour Eileen sera disponible dans le monde de l'appartement 2ème fois, appartement 303. Gardez-la dans votre inventaire et finissez à nouveau le jeu avec la fin Mère ou Au revoir.
Dorénavant, si vous lancez "une peur inédite" vous aurez le choix de la tenue d'Eileen. En choisissant "Infirmière", Eileen portera une tenue d'infirmière sexy à partir du monde de l'hôpital.



Nouvelle tenue pour Cynthia

Lancez "une peur inédite" avec les 4 fins du jeu et la tenue d'infirmière d'Eileen. Vous aurez la surprise de rencontrer Cynthia dans une tenue assez spéciale dans le monde du métro.



Pour obtenir la sauvegarde parfaite

Voici la méthode la plus rapide pour obtenir la sauvegarde parfaite (toutes les fins + tenue d'infirmière + tenue de Cynthia) :
1ère partie : terminer en Easy avec la fin "Au revoir"
2ème partie : terminer en Hard à 100% avec la fin "Mère" sans oublier de prendre le costume d'Eileen dans sa chambre
3ème partie : terminer en Hard avec le "One Weapon Mode" avec la fin "21 Sacrements"
4ème partie : terminer en Hard avec le "Full Weapon Mode" avec la tenue d'infirmière et la fin "Mort de Eileen"
5ème partie : la sauvegarde parfaite !



Les clins d'œil à Silent Hill 2

Une fois le monde de la construction terminé, inspectez la cuvette du WC dans la salle de bain de l'appartement 302. Henry trouvera un objet coincé au fond mais ne pourra pas le prendre.
C'est tout simplement un clin d'œil à une séquence de Silent Hill 2 devenue désormais culte, lorsque James devait fouiller dans une cuvette dégoûtante pour y trouver un code secret.

Vers la fin du jeu, vous trouvez la partie dissimulée de l'appartement 302 avec le cadavre de Walter Sullivan. En face du cadavre, il y a une sorte d'autel avec dessus une coupe en obsidienne, un livre et une petite bouteille avec du liquide blanc à l'intérieur : ce sont tous des objets qu'on doit ramasser dans Silent Hill 2 pour avoir la fin "Rebirth".



Astuce pour finir plus vite le monde de l'appartement

Vous pouvez finir plus vite le monde de l'appartement en ne faisant vraiment que l'essentiel :
- Allez à l'appartement 301 pour prendre la clé du directeur derrière une photo rouge.
- Rentrez dans la résidence du directeur (105) pour trouver les clés des appartements.
- Allez directement à l'appartement 102 pour récupérer le papier rouge déchiré dans le frigo.
- Mettez ce papier en dessous de la porte du 302.
- Retournez dans votre appartement pour prendre le journal rouge sous la porte d'entrée.
- Ramassez ensuite la clé à poupée à côté de votre lit.
- Enfin, retournez dans le monde de l'appartement pour aller au 303.

Remarque : cette méthode vous fait passer à côté des documents annexes, ce qui vous empêche de finir le jeu avec un score 100%.



Astuce pour finir plus vite le monde de la construction 2ème fois

Dans ce niveau, vous êtes forcé à faire des gros détours à cause d'Eileen qui ne peut pas utiliser les échelles. Mais il existe un bug qui vous permet de terminer beaucoup plus vite ce niveau :
- Tout d'abord, si ce n'est pas déjà fait, réglez dans les options pour que Henry court tout le temps.
- Après la rencontre avec le fantôme de Richard, rentrez dans l'ascenseur et allez en bas.
- Prenez la porte, vous arrivez dans un petit espace avec des grillages. Débrouillez-vous pour laisser Eileen ici. Vous pouvez soit la bousculer et courir vers l'ascenseur, soit attendre qu'elle commence à parler et foncer sans l'écouter.
- Continuez le niveau en empruntant l'échelle sans se soucier d'Eileen ou des objets à ramasser.
- Lorsque vous arrivez à côté d'un château d'eau, Eileen apparaîtra à côté de vous ! Il ne vous reste plus qu'à continuer pour aller au bar et taper le code 4890.

Sacrée Eileen, elle ne sait ni ouvrir une porte, ni utiliser les échelles, par contre elle est capable d'escalader des grillages ! Cette astuce est très utile pour finir le jeu à 100%.



Images de chargement

Pendant les chargements, vous pouvez voir une image d'un fantôme ainsi que le symbole du Nimbe solaire. Vous pouvez déformer ces images en utilisant le stick analogique droit.



Montgolfière Robbie le lapin

A 2 reprises, vous pouvez voir par les fenêtres de l'appartement 302 un montgolfière "Robbie le lapin", le mascotte du Lake Side Amusement Park qu'on visite dans Silent Hill 3.



Henry et la tronçonneuse

En lançant une nouvelle partie avec "une peur inédite", vous pouvez récupérer la tronçonneuse dans le monde de la forêt. Une fois l'arme équipée, si vous ne touchez pas au jeu pendant environ 10 secondes, Henry fera une animation amusante comme le faisait James dans Silent Hill 2.



Tête décapitée

Pendant que vous visitez le monde de la construction pour la première fois, regardez les fenêtres de l'appartement 302. Vous verrez éventuellement une tête décapitée qui se balade à l'extérieur. La tête apparaît à chaque fois que revenez dans l'appartement, il suffit d'attendre un peu devant les fenêtres.
A noter que cette tête annonce en quelque sorte l'arrivée des événements paranormaux dans l'appartement 302. La tête semble être celle d'Andrew DeSalvo.



Scène de l'animalerie

Dans le monde de la construction 2ème fois, allez à l'animalerie Garland. En sortant par la porte du fond, vous allez trouver un journal par terre. Vous pouvez y lire l'article sur l'assassinat de Steve Garland dans son magasin par Walter Sullivan. Vous entendrez ensuite une série de coups de feu et des cris d'animaux. Entrez à nouveau dans le magasin, le décor sera exactement comme après le meurtre.



Scène de l'abandon

Dans le monde de l'appartement 2ème fois, Henry trouve le cordon ombilical de Walter dans l'appartement du concierge. Ensuite, il s'écroule par terre à cause des maux de tête. Entre ces 2 scènes, on peut voir quelques images défiler très rapidement, elles représentent en fait la scène de l'abandon de Walter par les Sullivan dans l'appartement 302.



La mystérieuse femme de l'hôpital

Au début du monde de l'hôpital, Walter fouille dans le ventre d'une femme. Henry sort de la pièce pendant la cinématique, mais si vous y entrez à nouveau vous remarquerez que le cadavre a disparu et en échange le monstre Patient apparaît. Il est intéressant de remarquer une ressemblance flagrante entre ce cadavre et le monstre.
Autre point intéressant, la femme ressemble beaucoup à Claudia, un des personnages de Silent Hill 3. Il s'agit sans doute d'un clin d'œil, montrant Walter qui cherche le "Dieu" avalé par Claudia à la fin du 3.