La tête d'Eileen à l'hôpital

"Quelle tête épouvantable !
Nous avons tous eu un choc, en entrant dans l'une des chambres de l'hôpital de Silent Hill 4. En découvrant l'énorme tête d'Eileen, le joueur ne peut que se demander ce qui lui arrive…"
(Introduction par MOrlOck)

On va ici citer des théories sur la signification de cette tête mystérieuse.


La peur d'Eileen
Juste avant le passage de l'hôpital, Walter attaque Eileen et la blesse gravement. Notre héroïne impuissante devait être complètement terrorisée. Rien qu'en voyant sa réaction lorsque Henry la réveille dans sa chambre de l'hôpital, on comprend parfaitement ses sentiments.
La grosse tête d'Eileen qu'on trouve doit peut-être symboliser sa peur d'être une victime. Elle ne veut pas mourir. Si cette tête fixe toujours Henry, c'est parcequ'elle cherche quelqu'un qui pourrait la sauver... Quelqu'un comme Henry.
--par ThoRCX


La volonté d'Eileen
Lorsqu'on s'approche de cette tête, on peut entendre Eileen qui respire profondemment. Cette tête symbolise la volonté de vivre. Eileen est en train de combattre la mort, elle veut continuer à vivre.
--par Beralus


La punition
Replaçons-nous dans le contexte… À ce moment là, Henry éprouve un énorme sentiment de culpabilité : il n'est pas parvenu à empêcher Walter de blesser Eileen. Il essaye désespérément de la retrouver et le désespoir augmente de porte en porte...
C'est là qu'il découvre cette chambre... Cet énorme visage! Comme si une personne gigantesque regardait dans une maison de poupée...
C'est, pour moi, une manière de dominer Henry : il ne peut que se sentir encore plus petit et encore plus désespéré. Cela rajoute au malaise déjà grand de ne pas avoir pu secourir Eileen. La femme domine l’homme, cela réduit la virilité de Henry à néant...
Chez le joueur, cela crée un sentiment de frustration : il se sent lui aussi diminué, se souvient pour quelle raison il est là. Cela le pousse à se dépêcher à la retrouver et à se questionner sur ce que les charmants médecins de cet établissement ont bien pu faire d’elle…
--par MOrlOck


Le désir
Eileen cherchait un petit copain et Henry est également célibataire. Il y a une étrange tension sexuelle entre ces deux personnages dans le jeu qui est mise en avant de manière assez inconfortable pour le spectateur, à savoir les séquences de voyeurisme. Cette mise en scène malsaine peut suggérer que le désir sexuel de Henry enfermé seul dans son appartement grandit au fond de lui, et cette tête serait peut-être le reflet de ses désirs mis en avant de manière morbide grâce au pouvoir du monde parallèle de Walter ?
Il y a une raison pourquoi j'ai pensé à cette possibilité. Si vous restez près de la tête et vous écoutez attentivement, vous allez remarquer qu'en plus des respirations, on peut entendre au loin des cris d'orgasme. Cependant, ces cris ont peut-être été insérés uniquement pour rendre la scène encore plus dérangeante et n'a pas spécialement de signification derrière...
--par ThoRCX


Le désir (autre version)
Pour moi, elle symbolise le désir, non pas d'Henry, mais de Walter lui-même. En effet, je n'ai pas vraiment l'impression que ces mondes s'adaptent à la personnalité d'Henry, comme nous en avions l'habitude dans les opus précédent. Ce sont des mondes parallèles crées par Walter, donc ils s'adaptent selon ses désirs (rappelons nous de la prison perdue dans l'océan, au lieu d'être perchée à Silent Hill même : Walter se l'idéalisait telle quel). De plus, dans le 1er monde de l'apparetement, Walter nous parle d'Eilleen, nous disant qu'elle lui avait offert une poupée (qu'il nous donne). N'en fut il pas tombé amoureux ? Ne dit il pas "qu'elle respirait la vie" ? Cela ne peut il pas expliquer la présence de ce visage et des sons érotiques (plus érotiques qu'horrifiques) qui en émanent ?
--par Hitchtiti