Contenus modifiés

Une possible fin UFO annulée
En utilisant les cheat codes Action Replay sur PlayStation 2, on peut récupérer dans le coffre de l'appartement plusieurs objets qui sont pourtant introuvables dans le jeu si on y joue normalement. Parmi ces objets, nous avons notamment cinq "Pierres sales" identiques, une "Huile rouge" ou encore une "Clé spéciale". Mais les objets les plus intéressants sont les cinq "Channeling Stones".
Pour ceux qui l'ignorent, le Channeling Stone (ou "Gemme Bleue" en VF) est un objet bonus qu'on devait récupérer dans Silent Hill 1 et 2 afin de débloquer la fin bonus UFO. Silent Hill 4 est le seul épisode qui ne comporte pas de fin UFO, ce qui avait un peu déçu les fans à la sortie, mais la présence du Channeling Stone dans les données du jeu semble indiquer que la fin UFO était belle et bien prévue mais retirée du jeu final, peut-être par manque de temps.
Si on s'amuse à chercher dans les données du jeu, le modèle 3D ainsi que la texture de l'objet sont bien présents. De plus, leurs informations sont stockées dans le même dossier que la partie dissimulée de l'appartement 302, ce qui peut indiquer potentiellement que le Channeling Stone devait être récupéré seulement à cet endroit-là.

PS : tous ces objets mystérieux qu'on peut récupérer avec les codes n'ont bien sûr aucune utilité dans le jeu.



Des séquences retirées ?
Les trailers de Silent Hill 4 étaient tous énigmatiques, avec des visuels volontairement flous et filmés avec un effet de "shaky-cam". Ils présentaient de nombreuses scènes intéressantes qui ne figurent pas dans le jeu.

Au début, on peut voir un homme au crâne rasé qui marche dans l'appartement 302 et s'installe sur son bureau. Il commence à écrire des phases sur sa main en écoutant quelque chose avec un casque. Cette scène ne figure pas dans le jeu et on ne sait pas réellement qui est cette personne, mais il s'agit très probablement de Joseph Schreiber, l'ancien propriétaire de l'appartement. Le fait qu'il écrit des mots sur la main peut suggérer qu'il devient de plus en plus paranoïaque à force d'être enfermé.

Une autre scène montre quelqu'un qui regarde par le judas de la porte. Le couloir qu'on peut y voir ne ressemble pas du tout à celui du jeu. Le décor ressemble davantage au monde de l'appartement créé par Walter plutôt que le vrai South Ashfield Heights. De plus, on peut y voir un fantôme (la victime 01121) s'avancer vers la porte et disparaître. Le fantôme marche comme une personne ordinaire, alors que dans le jeu, la majorité des fantômes se déplacent en flottant.

Enfin, la scène la plus marquante de tous les trailers est probablement celle où plusieurs fantômes sortent du plafond de l'appartement 302. Ce sont visiblement tous les mêmes, encore une fois la victime 01121, et on peut en voir au moins 5 ou 6. Cette scène terrifiante ne figure absolument pas dans le jeu final. En même temps, chaque fantôme est unique durant l'aventure, donc ça n'aurait pas beaucoup de sens de voir le même se dupliquer de la sorte.

Il est difficile de savoir si toutes ces scènes sont des séquences de jeu retirées, ou s'il s'agit juste de mises en scène qui ont été faites uniquement pour les trailers.