SIMILARITES AVEC SILENT HILL 1

Silent Hill 3 est la suite directe du premier épisode. Il est intéressant de constater que les 2 jeux partagent énormément de points communs. Selon les développeurs, il s'agissait d'un choix volontaire pour montrer que le rituel n'a pas de fin et se répétera tant que "Dieu" n'aura pas trouvé le hôte parfait.

Attention, spoiler ! Ne lisez que si vous avez fini Silent Hill 1 et 3.



Les personnages

  • Les personnages principaux sont tous les deux des Mason, et ont un prénom qui commence par H : Harry et Heather.

  • Les antagonistes ont tous les deux un prénom qui se finit par -ia : Dahlia et Claudia.

  • Harry et Heather sont tous les deux aidés par une personne en rapport avec la police : Cybil et Douglas (ex-policier et détective privé). Ils les rencontrent juste après leur cauchemar.

  • Un mystérieux homme dont on ne sait jamais vraiment s'ils sont amis ou ennemis viennent finalement aider le héros d'une manière ou d'une autre : Kaufmann et Vincent.



    Les armes et autres items

  • Dans les deux jeux, les premières armes que le protagoniste utilise est un couteau et un pistolet.

  • Les deux jeux ont un katana comme arme, contrairement aux autres épisodes. Cependant, dans SH1 il s'agit d'une arme bonus.

  • Harry et Heather doivent tous les deux utiliser un appareil photo et une poche de sang pour résoudre un énigme.



    Les créatures et les boss

  • Les deux héros se retrouvent piégés dans une petite zone du centre commercial alterné en tombant (Harry tombe dans un trou et Heather saute d'une échelle) et doivent affronter un boss en forme de ver géant (Twinfeeler dans SH1, Split Worm dans SH3).

  • Dans les deux jeux, il y a une créature en forme de tentacules qui empêchent le héros de continuer : le Bloodsucker de l'hôpital (SH1) et le Tentacule géant des égouts (SH3).

  • Les deux jeux ont un boss avec la tête coupée en deux : Split Head (SH1) et Split Worm (SH3). Dans les 2 cas, le point faible du monstre est la bouche.

  • Les deux jeux comportent un combat de boss au dessus d'un toit : Floatstinger (SH1) et Missionary (SH3).

  • Les deux jeux comportent un combat de boss sur un manège : Cybil (SH1) et Memory of Alessa (SH3).

  • Deux boss sont capables de plonger pour se cacher : Twinfeeler peut plonger dans le sable (SH1), Leonard peut plonger dans l'eau (SH3).

  • On peut trouver dans les deux jeux un conte pour enfants qui explique en fait la manière de battre un monstre : le conte du chasseur à l'école Midwich pour le boss Split Head (SH1) et le conte de fée au Hilltop Center pour faire disparaître Glutton (SH3).

  • Dans le premier épisode, Harry doit affronter Floatstinger, un boss en forme de papillon de nuit géant. Dans Silent Hill 3, Heather se retrouve bloquée à cause de plusieurs petits papillons de nuit qui volent dans un couloir du centre commercial.

  • Les deux jeux ont pour boss final une divinité (ou en tout cas, un monstre considéré comme une divinité par la secte) : Incubus/Incubator et God. Il est intéressant de constater que chaque monstre a une apparence différente car il incarne l'image idéale du Dieu selon les différents personnages. Alessa imaginait le Dieu comme une sainte (Incubator), Dahlia comme une entité démoniaque (Incubus) et Claudia comme un monstre ayant le visage d'Alessa (God).



    Déroulement du jeu

  • Les deux jeux commencent par une séquence de cauchemar qui se termine avec la mort du protagoniste. En se réveillant, les deux personnages se retrouvent dans un restaurant.

  • Les deux jeux comportent une séquence dans un centre commercial où on peut voir une télé afficher une image de Cheryl.

  • Le monde alterné dans les deux jeux sont assez similaires. Il y a une présence dominante du sang et les murs ressemblent presque à de la chair humaine. L'idée du feu et de la chaleur revient également très souvent. Cela s'explique par le fait qu'Alessa est responsable de ces mondes cauchemardesque, la douleur causée par le rituel pendant lequel elle s'est fait brûler vivante se reflète dans l'apparence du décor.

  • De nombreux lieux sont en communs : centre commercial, égouts, hôpital, église, motel, le parc d'attraction de Silent Hill...

  • Un énigme dans les deux jeux utilise des poèmes en rapport avec des oiseaux.

  • A l'hôpital alterné, les deux personnages peuvent voir la cassette vidéo de Lisa Garland.

  • Le dernier niveau des deux jeux se ressemblent. Il s'agit d'un endroit mystérieux où on retrouve divers lieux liés aux souvenirs d'Alessa. Certains lieux sont d'ailleurs les mêmes (la salle de classe, sa chambre).

  • La dernière sauvegarde se trouve dans la chambre d'Alessa dans les deux jeux. On doit dans tous les cas trouver 5 items et les mettre sur la porte pour pouvoir l'ouvrir et affronter le boss final.

  • Vers la fin, il y a un objet de culte qui est utilisé par quelqu'un qui veut empêcher le rituel d'être accompli : l'Aglaophotis (le liquide rouge) par Kaufmann (SH1) et le Sceau de Metatron par Vincent (SH3).

  • Dahlia et Claudia meurent toutes les deux à la fin en essayant d'accomplir le rituel, tuées par le "Dieu".

  • Dans les deux jeux, le héros perd quelqu'un qui lui est cher : Cheryl pour Harry, et Harry lui-même pour Heather.


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