SECRETS ET ASTUCES

Finir le jeu à 100%

Il faut que vous ayez débloqué auparavant toutes les armes bonus, ainsi que fini le jeu au moins 3 fois sur la même sauvegarde. Il faut impérativement jouer en Hard.

Difficulté : Hard ou Extreme
Enigmes : Hard
Jeu terminé : au moins 3 fois sur la même sauvegarde
Durée de la partie : 3 heures maximum
Sauvegardes et continues : 2 maximum
Dégâts reçus : Moins de 500
Créatures tuées : 75 aux armes à feu et 75 aux armes blanches au minimum
Objets récupérés : 100 objets minimum
Armes bonus récupérées : Les 5 (Uzi illimité, sabre laser, lance-flammes, tuyau en or et tuyau en argent)
Durée de combat contre Split Worm : 2min max
Durée de combat contre Missionary : 2min max
Durée de combat contre Leonard : 3min max
Durée de combat contre Memory of Alessa : 3min max
Durée de combat contre God : 8min max

Quelques conseils :
- Apprenez par cœur les niveaux et les énigmes. Finir le jeu en 3 heures n'est pas si difficile que ça.
- La fin que vous obtenez n'a pas d'importance.
- N'activez surtout pas le mode débutant (voir plus bas).
- Une fois le jeu terminé, vous pouvez multiplier le nombre de munitions dans les options. Profitez-en.
- Surtout n'utilisez ni armes bonus, ni cheat codes.
- Vous n'avez que 2 sauvegardes. Je vous conseille de sauvegarde une fois avant (ou après) le boss Missionary, et une fois avant Memory of Alessa ou God.
- Prévoyez bien vos munitions pour la fin étant donné que God est extrêmement costaud en Hard.
- Lorsque vous affrontez Leonard, enchaînez les attaques le plus possible lorsqu'il est à découvert. Si vous le laissez plonger dans l'eau, le combat peut durer beaucoup plus longtemps.



Beginner Mode

Si vous jouez en Easy et vous mourrez plus de 3 fois, ou si vous jouez en Normal et vous mourrez plus de 12 fois, le mode Débutant sera rajouté dans les options. C'est une fonction qui permet de rendre le jeu plus accessible. Vous pouvez l'activer à la 3ème page des options (sur PlayStation 2, bouton L1 ou R1).
Vous aurez 15 étoiles en moins dans le score final mais en échange, vous aurez 2 fois plus de munitions, 5 fois plus de vie, et les dégâts que vous recevez seront divisés par 5 !



Niveau de difficulté Extreme

Si vous finissez le jeu en Hard, un nouveau niveau de difficulté sera débloqué : le mode Extreme. Vous allez commencer par le mode "Extreme 1", puis si vous terminez le jeu avec cette difficulté, vous allez débloquer l'"Extreme 2" encore un peu plus dur etc... Il existe jusqu'à 10 niveaux ("Extreme X").



Indicateur de vie

Un indicateur de vie peut être débloqué si vous finissez le jeu en Hard. Pour l'activer, allez à la 3ème page des options (sur PlayStation 2, bouton L1 ou R1). La vie de Heather sera indiquée en jaune, la durée de l'effet d'une ampoule en orange, les dégâts reçus après une attaque en rouge, la force de Heather en vert et la durée d'une attaque longue par un ennemi en violet.



Nouveau costume de Douglas

Terminez le jeu au moins une fois. Ensuite dans le menu principal, mettez le curseur sur "Nouveau jeu Extra" et tapez le Konami code : "haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite, croix, rond". Lancez ensuite une partie, regardez la cinématique de début et... surprise ! Le dialogue entre Heather et Douglas prend tout un autre sens :)



Terminer plus vite la séquence d'intro

Il existe une méthode pour zapper la séquence d'intro dans le parc d'attractions. Plutôt que de parcourir tout le chemin jusqu'à ce que vous vous faites percuter par le wagonnet de la montagne russe, laissez-vous tuer par le premier monstre ou encore plus simple, faites exprès de tomber dans un trou. Vu qu'il s'agit d'un cauchemar de Heather, il suffit de mourir pour se réveiller.
Sachez tout de même que si vous lancez une partie en "Nouveau jeu extra", vous commencez directement au centre commercial.



Les clins d'œil à Silent Hill 2

Sur PlayStation 2, si vous laissez une sauvegarde de Silent Hill 2 dans la carte mémoire utilisée pour Silent Hill 3, vous allez découvrir quelques easter eggs amusants. Cette astuce ne marche pas sur la version PC.

Centre commercial alterné - Toilettes pour femmes
Inspectez la cuvette sale, on vous demandera si vous voulez prendre l'objet qui se trouve à l'intérieur. Si vous répondez oui, Heather va tenter de mettre sa main dedans mais elle finira par abandonner de dégoût. Elle se retourne ensuite vers la caméra pour directement s'adresser au joueur : "faut être malade pour faire un truc aussi dégoûtant !". Après cette cinématique, vous aurez beau essayé d'inspecter à nouveau la cuvette, Heather refusera.
Cette cinématique parodie la séquence dans Silent Hill 2 où James n'hésitait pas à mettre sa main dans une cuvette dégoûtante.

Daisy Villa Apartment - Boîte aux lettres
Avant de rentrer chez vous, regardez la boîte aux lettres. Heather va dire : "La boîte aux lettres est vide. Pas de lettre...d'une femme morte ou autre. Je n'ai personne de ce genre de toute façon."
Evidemment, ça fait référence à James qui a reçu une lettre de la part de sa femme morte.

Heaven's Night - Maria
Vous pouvez revisiter la boîte de nuit Heaven's Night dans la ville de Silent Hill. Avec la sauvegarde du 2, vous allez trouver un prospectus parlant d'une danseuse au nom de "Maria".

Hôpital - Grillage
Lorsque vous êtes sur le toit de l'hôpital Brookhaven, allez près des grillages et regardez le paysage. Heather va dire "C'est un paravent ordinaire. Il n'est pas sur le point de tomber ni de casser". Cela fait référence à la séquence dans Silent Hill 2 où James se fait attaquer par Pyramid Head et tombe du toit de l'hôpital.



Les clins d'œil à Silent Hill 2 (bis)

Voici un easter egg que vous pouvez trouver sans même avoir de sauvegarde de Silent Hill 2 dans la carte mémoire.
Après votre première rencontre avec un Closer dans la boutique de vêtements, cherchez bien dans les couloirs. Vous trouverez alors un poster de Silent Hill 2. On voit le visage d'Angela en gros plan ainsi que la tête de quelques autres personnages. Il s'agit en fait de la couverture du guide japonais "Silent Hill 2 Navigation File".



La salle du miroir

Voici sans doute une des séquences les plus terrifiantes du jeu. Dans l'hôpital alterné, entrez dans le "store room" du troisième étage. C'est une pièce avec un grand miroir, et la porte se ferme à clé derrière vous. La pièce dans la réflexion commence à être envahi par du sang noir, la même chose finit par arriver dans la réalité. Au bout d'un moment, la réflexion de Heather se retrouve recouverte de sang et finit par se figer. Vous allez progressivement recevoir des dégâts, vous pouvez alors enfin sortir. Si vous restez trop longtemps, vous finissez par mourir.
Cette salle n'a aucune utilité en soi, il n'y a aucun item et vous allez juste recevoir des dégâts. Mieux vaut sauvegarder avant d'y entrer.



Valtiel durant le game over

Parfois lorsqu'on meurt, une cinématique bonus se déclenche avant l'écran de game over. On voit Valtiel transporter le cadavre de Heather. Cet événement se déclenche au hasard, mais il semblerait qu'il y a quelques conditions qui favorisent le déclenchement de cette cinématique :
1 - Se faire tuer par un ennemi (donc si vous sautez dans un trou par exemple, ça ne marchera pas)
2 - Mourir dans un endroit plutôt sombre
3 - Ne pas mourir trop près d'un mur



Message caché dans la boulangerie

Sur la caisse du magasin "Helen's Bakery" au centre commercial, on trouve une affiche publicitaire. La première fois, on ne sait pas à quoi elle sert. On peut lire l'inscription "Crispy toasted bread right to your very door". En mode "New Game Extra", après avoir pris le lance-flammes, vous remarquerez que le message a été modifié par quelqu'un ; le mot "Bread" (pain) a été changé par "Dead" (mort).



Les étranges voix à Hilltop Center

Il y a un étrange easter egg dans le bar situé au rez-de-chaussée du Hilltop Center alterné. Vous devez enfiler le costume de Princess Heart dans cette zone, près du monstre Insane Cancer.
- Si vous donnez un coup vers le bas avec la masse, Heather pousse un cri assez spécial.
- En repérant Heather, l'Insane Cancer va murmurer des mots en japonais.
- Lorsque Heather reçoit un coup, elle dira "itaï-yanka !" qui signifie en japonais "ça fait mal !" avec l'accent d'Osaka.
- Si Heather meurt, elle dira "owarikayo ?", ce qui signifie en japonais "c'est déjà fini ?".

Il semblerait que ce soit la seule salle où on peut entendre ses voix étranges, et on ne sait pas vraiment pourquoi les développeurs ont glissé ça.



Heather fatiguée

Laissez Heather sans rien faire pendant un bon bout de temps et elle va finir par se fatiguer et s'accroupir en soupirant. Il existe 3 conditions pour le reproduire :
1 - Heather ne doit pas regarder une direction particulière (affiches, portes...)
2 - Heather doit avoir les mains libres
3 - Attendre exactement 10 minutes

Voilà, ce n'est pas grand chose mais pour une petite animation bonus, ils l'ont bien cachée !



Cadavre d'Angela

Dans le centre commercial, regardez bien le cadavre de la femme juste après la rencontre avec le premier Closer. Vous allez noter une certaine ressemblance avec Angela Orosco de Silent Hill 2, en effet il s'agit du même modèle 3D. Cependant, Masahiro Itô confirmera que c'est juste de la réutilisation de modèle 3D et qu'il s'agit bien d'un autre personnage.



Le "cadeau d'anniversaire" à l'hôpital

Voici un événement optionnel mais qui vous permet d'obtenir des items bonus. A l'hôpital Brookhaven alterné, il y a un téléphone qui sonne à l'intérieur d'un des casiers des vestiaires pour hommes. La mystérieuse voix à l'autre bout du fil nous souhaite un joyeux anniversaire et affirme avoir préparé un cadeau. Après cette cinématique, la chambre C1 sera débloquée et le message "Happy First Birthday!" apparaîtra sur un mur à côté.
La chambre C1 contient en effet des "cadeaux", c'est-à-dire des munitions et des soins pour vous aider à progresser. Leur nombre dépend d'un système de score qui se calcule en fonction de votre stock dans l'inventaire. Voici comment cela fonctionne :

Score munitions = balles de pistolet x2 + cartouches de fusil de chasse + balles de mitraillette (+30 si le jeu est en Hard)
Score soins = boissons revigorantes x4 + trousses de soins x8 + ampoules x12 (+30 si le jeu est en Hard)

Score munitions ou soinsBalles de pistoletCartouches de fusil de chasseBalles de mitraillette Boissons revigorantesTrousses de soinsAmpoules
Inférieur à 30321 321
30~60311 320
61~90301 310
91~120300 210
121 ou supérieur200 200

Cette même pièce peut contenir également des infirmières prêtes à vous tuer. Leur nombre dépend de la somme des 2 scores calculés précédemment.
Score munitions + score soins =119 ou inférieur120~189190~259260 ou supérieur
Nombre infirmières0123