REFERENCES

L'Echelle de Jacob (Jacob's Ladder)
Film d'Adrian Lyne sorti en 1991.

L'Echelle de Jacob est un des films qui ont le plus inspiré la série de Silent Hill, et Silent Hill 3 est sans doute l'épisode où ça se ressent le plus. De nombreux clins d'œil ont été glissés.

Le niveau entier du métro est carrément un hommage rendu à ce film tellement les ressemblances sont évidentes. Le film commence par le héros, Jacob Singer, qui se réveille d'un cauchemar et se retrouve dans une rame de métro. Silent Hill 3 débute également avec une séquence de cauchemar, et Heather doit prendre le métro. L'intérieur de la rame est pratiquement identique à celui du film.

Jacob descend à la station Bergen Street (qui au passage est une station qui existe réellement à Brooklyn). Or, Heather doit prendre son train à la direction Bergen Street !
Jacob se retrouve ensuite coincé à cause de la sortie fermée à l'aide d'un cadenas et des chaînes. Il descend sur les rails pour traverser la station et risque sa vie en évitant de justesse un train. Dans Silent Hill 3, une des portes à ouvrir est bloquée de la même manière. Plus tard, Heather doit descendre sur les rails pour essayer d'ouvrir une porte de service, et si elle ne se dépêche pas elle se fait écraser par un train.
Il est intéressant de constater du coup que le métro de Silent Hill 3 est calqué sur le métro new-yorkais bien que toute la séquence de début du jeu se déroule à Portland et non à New York.

A l'hôpital, Heather fait face à une chaise roulante renversée avec une roue qui continue de tourner. Cela rappelle un peu le vélo renversé à l'hôpital dans le film. De manière générale, on sent que toute la séquence de l'hôpital du film a inspiré la Team Silent pour les mondes alternés.

Enfin, plusieurs créatures dans le film agitent leur tête très nerveusement, c'est également le cas de pas mal de créatures de la série Silent Hill, en particulier Valtiel.



Alice
Film de Jan Svankmajer sorti en 1988.

Alice de 1988 est une adaptation du roman Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, et il s'agit d'un des films que la Team Silent cite comme source d'inspiration. En effet, on peut facilement faire le lien entre Heather et Alice, toutes les deux perdues dans un monde de folie et qui luttent pour trouver une issue.
Dans le film, la scène où Alice entre dans le monde des merveilles n'est pas représentée par une chute, mais plutôt par un ascenseur sombre qui descend et laisse entrevoir divers objets glauques entreposés sur des étagères à l'extérieur. La manière dont la scène suggère le passage du monde normal au pays des merveilles rappelle énormément la scène au centre commercial de Silent Hill 3, où Heather se retrouve enfermée dans un ascenseur qui l'emmène directement au monde alterné.

Il existe également une séquence où Alice essaye de forcer un tiroir à l'aide d'un ciseau, ce qui rappelle en quelque sorte le moment où Heather doit forcer un tiroir au Hilltop Center à l'aide d'un tournevis.
Enfin, Alice trouve une clé dans une boîte de sardine. Ce type de placement d'objet étrange peut être retrouvé dans les Silent Hill, notamment dans le 3 avec la clé à l'intérieur d'une canette fraîchement sortie d'un distributeur.



Session 9
Film de Brad Anderson sorti en 2001.

Le film met en scène un asile désaffecté et l'ambiance qui s'en dégage rappelle vaguement l'univers de Silent Hill. Il y a cependant un plan en particulier qui a visiblement beaucoup plu à la Team Silent au point de quasiment la reproduire dans Silent Hill 3 : une chaise roulante posée au bout d'un couloir, illuminée grâce à une porte ouverte sur le côté. On trouve exactement la même image dans le Hilltop Center alterné.
Ceci-dit, ce n'est pas juste un choix esthétique gratuit, la chaise roulante revient très souvent dans Silent Hill 1 et 3 étant donné qu'Alessa a passé une longue partie de sa vie sur un lit ou sur une chaise roulante après le rituel.



Jérôme Bosch
Peintre de la renaissance néerlandais (env. 1450 ~ 1516)

Le directeur artistique Masahiro Itô cite ce peintre comme source d'inspiration. Etant donné que l'histoire de Silent Hill 3 tourne autour de la secte, Itô voulait mettre en avant des imageries liées à la religion occidentale tout le long du jeu. Il choisit alors Bosch, connu pour ses tableaux religieux atypiques pour l'époque mélangeant à la fois le paradis et l'enfer. L'idée du péché est constamment présente dans ses œuvres, ce qui crée un monde à la fois mystérieux, déstabilisant mais fascinant. Il a en particulier tendance à reprendre des images religieuses du Moyen-Age, telles que des bêtes imaginaires qui ont été inventées à l'époque pour faire peur aux gens. Ces bestiaires ont inspiré le design des créatures de Silent Hill 3. Les Double Heads proviennent de la peur des chiens à l'époque, animal connoté comme étant diabolique à cause de ses dents, alors que les Insane Cancers viennent du péché de la gourmandise, des personnes obèses sont souvent visibles dans les œuvres de Bosch.
Masahiro Itô cite également le peintre Francisco de Goya comme source d'inspiration.



Donnie Darko
Film de Richard Kelly sorti en 2002.

Donnie Darko est un adolescent qui s'imagine des choses. Un étrange personnage dans un costume de lapin monstrueux le contacte, et lui seul peut le voir. Celui-ci se fait appeler "Frank the Rabbit".
Il semblerait que l'idée même du costume de lapin a été reprise pour les mascottes du Lakeside Amusement Park de Silent Hill 3, Robbie the Rabbit. A noter que même si leurs designs ne se ressemblent pas, les 2 costumes ont l'oreille de gauche légèrement pliée.



Le Chat noir (The Black Cat)
Nouvelle d'Edgar Allan Poe parue en 1843.

Dans l'immeuble en construction qu'on visite rapidement dans Silent Hill 3, on trouve un mur abîmé qui peut être détruit en frappant dessus. C'est alors que le joueur découvre un cadavre emmuré.
Il s'agit d'une référence au "Chat noir", la nouvelle d'Edgar Allan Poe où le personnage principal sombre dans la folie à cause de son chat, et cache le corps de sa femme à l'intérieur du mur de sa maison. Heather fait d'ailleurs elle-même le rapprochement avec la nouvelle si on observe le mur.



Autres clins d'œil

  • En observant bien, on peut trouver l'inscription "What a wonderful world!" sur les murs de l'hôpital Brookhaven, juste avant de rencontrer Valtiel. C'est un hommage au film "L'Exorciste III".


  •