REFERENCES

L'Echelle de Jacob (Jacob's Ladder)
Film d'Adrian Lyne sorti en 1991.

L'Echelle de Jacob est un des films qui ont le plus inspiré la série de Silent Hill, et on peut reconnaître de nombreuses inspirations dans le jeu. Tout d'abord, James Sunderland partage les mêmes initials que le héros du film Jacob Singer, et la veste de James rappelle beaucoup la tenue militaire de Jacob.
La première fois qu'on arrive dans le monde alterné de l'hôpital Brookhaven, James est transporté sur un brancard dans un couloir ensanglanté avec des grillages au plafond. Cela rappelle beaucoup la scène de l'hôpital du film.
Il existe également un clin d'œil dans le jeu : dans l'appartement Blue Creek, on trouve une lettre adressée à un certain "Tim" qui indique comment récupérer la clé permettant d'aller chez les "Lyne". Il s'agit d'un hommage à Tim Robbins, l'acteur qui joue le rôle de Jacob Singer, et Adrian Lyne, le réalisateur du film.



Blue Velvet
Film de David Lynch sorti en 1987.

Blue Velvet semble être un des films qui a beaucoup inspiré les développeurs. Tout d'abord, le jeu met en scène Maria, un personnage mystérieux travaillant comme danseuse dans un bar. Sa personnalité est imprévisible et ses cheveux ne sont pas de couleurs naturelles. Dans le film, le héros rencontre Dorothy, une femme travaillant comme chanteuse dans un bar. Sa personnalité est également imprévisible, et elle porte une perruque pour cacher ses cheveux naturels.
On peut également remarquer une certaine ressemblance entre le bar où travaille Dorothy avec le Heaven's Night, le bar où travaille Maria.
Il y a une séquence où Dorothy se défend avec un couteau de cuisine. C'est peut-être de là que vient l'idée d'Angela qui tient un couteau.
Dans le jeu, James rencontre Pyramid Head pour la première fois dans l'appartement Blue Creek. Dans une des scènes, il est visiblement en train de violer des mannequins. James se cache alors dans un placard et observe la scène, et finit par utiliser un pistolet pour se défendre. Dans le film, le héros s'infiltre chez Dorothy et se cache dans un placard. Il découvre alors l'antagoniste de l'histoire pour la première fois et fait face à une scène de viol. Plus tard dans une autre scène, il se cache à nouveau dans le placard et utilise un pistolet pour se défendre.



Full Metal Jacket
Film de Stanley Kubrick sorti en 1987.

Eddie est un personnage malheureux. A cause de son physique, les gens se moquaient constamment de lui. Complexé, il finit par devenir fou. Avant d'arriver à Silent Hill, il a tué un chien et a blessé un homme avec son pistolet. Il n'hésite plus à faire du mal à ceux qui lui déplaisent.
Dans le film Full Metal Jacket, des soldats sont entraînés pour être envoyé au Vietnam. Un des soldats surnommé "engagé baleine" à cause de son physique souffre constamment des humiliations et des moqueries de la part de son supérieur et des autres soldats, et il finit par devenir fou. Ce personnage semble être la source d'inspiration pour Eddie.



Francis Bacon
Peintre anglais (1909 ~ 1992).

Le design des créatures de Silent Hill 2 ont été entièrement fait par l'illustrateur Masahiro Itô. Il cite comme une des principales sources d'inspiration le peintre Francis Bacon. Ce peintre surréaliste est connu pour ses tableaux présentant des corps tordus et mutilés. Il a toujours voulu "peindre le cri plutôt que l'horreur", l'impression d'angoisse qui dégage de ses tableaux ne provient pas de la violence mais de la déformation.
On peut dire la même chose pour les monstres de Silent Hill 2. Contrairement aux autres survival-horrors qui ont tendance à facilement opter pour du gore et montrer des créatures sanglantes, Silent Hill 2 préfère mettre en avant la déformation du corps, comme s'il s'agissait encore d'un être humain jusqu'à il n'y a pas longtemps. Ce visuel étrange destabilise les joueurs qui sont plongés dans l'incompréhension.
On peut même remarquer qu'un des tableaux de Bacon est intitulé "Lying Figure with Hypodermic Syringe", ce qui a sûrement donné le nom aux créatures "Lying Figures" de Silent Hill 2.



Hans Bellmer
Artiste franco-allemand (1902 ~ 1975).

Masahiro Itô s'inspire de plusieurs artistes pour le design des créatures, et un de ses artistes préférés semble visiblement être Hans Bellmer. Cet artiste contemporain est connu notamment pour ses sculptures réalisées avec des morceaux de mannequins assemblés de sorte que ça devienne difforme tout en conservant certains aspects du corps humain.
Le monstre Mannequin de Silent Hill 2 est composé de 2 paires de jambes attachées et il est directement repris d'une idée de Hans Bellmer. De manière générale, on retrouve pas mal de similarités entre le visuel de Silent Hill et les œuvres de Bellmer.



Alice
Film de Jan Svankmajer sorti en 1988.

Alice de 1988 est une adaptation du roman Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, réalisé principalement en stop-motion. La Team Silent cite ce film et le roman original comme sources d'inspiration. Il est vrai qu'on peut facilement faire le lien entre le protagoniste perdu dans le monde mystérieux et inquiétant de Silent Hill avec Alice.
Dans le film, une scène montre Alice ouvrir une boîte de conserve, elle se rend compte alors qu'elle était remplie d'insectes. Elle ouvre ensuite une boîte de sardine et y trouve une clé. On retrouve ce type de placement d'objets surréalistes dans Silent Hill 2, notamment à l'hôtel où on doit ouvrir une boîte de conserve pour y trouver des ampoules.



The Shining
Roman de Stephen King publié en 1977.

Shining est le très célèbre roman de King racontant l'histoire de Jack Torrance, un homme alcoolique qui accepte de devenir gardien d'un hôtel isolé avec sa famille. L'hôtel semble posséder un pouvoir surnaturel, et Jack finit par sombrer dans la folie et tente de tuer toute sa famille.
L'hôtel décrit dans le roman est inspiré d'un véritable lieu dans la région du Colorado, "The Stanley Hotel". Depuis les années 70, l'établissement est devenu célèbre après que plusieurs événements paranormaux y ont été observés.
Le roman a été adapté en film par Stanley Kubrick en 1980, mais King n'était pas satisfait du résultat et décide de lui-même adapter son roman en série TV en 1997. Contrairement à Kubrick qui avait choisi un autre hôtel dans l'Oregon, le tournage de la série a été effectué en partie dans le véritable Stanley Hotel.
Le Lakeview Hotel de Silent Hill 2 semble être fortement inspiré du Stanley Hotel. Non seulement les deux établissements se ressemblent beaucoup de l'extérieur, il s'agit tous les deux d'un hôtel isolé avec comme thématique un lieu hanté par un pouvoir surnaturel.



Origine des noms des rues

  • Carroll Street : Jonathan Carroll (auteur américain)
  • Harris Street : Thomas Harris (romancier américain)
  • Katz Street : William Loren Katz (auteur et historien américain)
  • Lindsey Street : David Lindsay (écrivain écossais)
  • Martin Street : David Martin (probablement le poète hongrois)
  • Munson Street : Ronald Munson (auteur américain)
  • Nathan Avenue : Robert Nathan (romancier et poète américain)
  • Neely Street : Richard Neely (écrivain américain)
  • Rendell Street : Ruth Rendell (auteur britannique)
  • Sanders Street : Lawrence Sanders (romancier américain)
  • Saul Street : John Saul (écrivain américain)
  • Vachss Road : Andrew Vachss (écrivain américain)
  • Wiltse Road : David Wiltse (auteur américain)


  •