ARMES

Armes de base

Planche de bois
Portée : Moyenne
Maniabilité : Bonne
Attaques et dégâts :

  • Attaque simple, premier coup : 100
  • Attaque simple : 80
  • Attaque puissante : 140
    Emplacement : Silent Hill, Vachss Road, dans le tunnel

    Cette planche de bois clouée sera votre première arme. Bien que rudimentaire, elle est très maniable et elle vous sera utile au début du jeu. Vous pouvez attaquer en vous déplaçant avec cette arme.



    Pistolet
    Capacité : 10
    Dégâts : 120
    Munitions : Balles de pistolet
    Cadence de tir : Normale
    Emplacement : Appartement Woodside, 3F, appartement 301

    Vous devez d'abord trouver la lampe torche pour la récupérer. C'est une arme efficace pour attaquer la plupart des monstres, vous pouvez même tirer en vous déplaçant. Plus vous tirez près de la cible en prenant votre temps, plus vous serez précis. Elle n'est pas très efficace contre les boss.



    Tuyau en acier
    Portée : Bonne
    Maniabilité : Moyenne
    Attaques et dégâts :
  • Attaque simple : 130
  • Attaque puissante : 160
    Emplacement : Silent Hill, Nathan Avenue, Texxon Gas

    Une arme similaire à la planche de bois mais plus efficace. Vous pouvez éventuellement passer à côté si vous ne faites pas attention. Il s'agit de l'arme de corps à corps la plus utile pour tout le reste du jeu.



    Fusil de chasse
    Capacité : 6
    Dégâts : 100
    Munitions : Cartouches de fusil
    Cadence de tir : Lente
    Emplacement : Hôpital Brookhaven, 2F, salle des casiers pour femmes

    Une cartouche comporte plusieurs balles, vous pouvez donc blesser plusieurs monstres en même temps. Plus vous tirez près de la cible en prenant votre temps, plus vous serez précis.



    Carabine de chasse
    Capacité : 4
    Dégâts : 500
    Munitions : Cartouches de carabine
    Cadence de tir : Lente
    Emplacement : Prison, 1F, arsenal (à l'ouest sur la carte)

    Il s'agit de l'arme à feu la plus puissante et la plus précise du jeu. Les balles traversent les corps, ce qui vous permet d'attaquer plusieurs ennemis s'ils sont alignés. Par contre, vous ne pouvez mettre que 4 cartouches, ce qui entraîne des rechargements fréquents. Les munitions sont rares, mieux vaut conserver cette arme pour les boss.



    Grand Couteau
    Portée : Bonne
    Maniabilité : Mauvaise
    Attaques et dégâts :
  • Attaque simple, premier coup : 600
  • Attaque simple : 300, 150, 75 etc...
  • Attaque puissante, premier coup : 1000
  • Attaque puissante : 500, 250, 125 etc...
    Emplacement : Labyrinthe, chambre de torture de Pyramid Head

    Ce n'est autre que le grand couteau utilisé par Pyramid Head / Red Pyramid Thing. C'est l'arme la plus puissante du jeu, mais aussi la moins maniable à cause de son poids. Une fois équipé, vous vous déplacez très lentement et vous devez rester immobile pour attaquer. De plus, James se fatigue quand il l'utilise donc les dégâts causés sont divisés par deux à chaque fois que vous donnez un coup. C'est une arme mortelle mais qu'il faut savoir maîtriser.

    Armes bonus

    Tronçonneuse
    Portée : Moyenne
    Maniabilité : Moyenne
    Attaques et dégâts :
  • Attaque simple, premier coup : 250
  • Attaque simple : 125, 62, 31 etc...
  • Attaque puissante, premier coup : 300
  • Attaque puissante : 150, 75, 37 etc...
    Emplacement : Silent Hill, Wiltse Road, après la rencontre avec Angela

    Condition : Finir le jeu au moins une fois, quelque soit la difficulté, et relancer une partie en New Game +.

    Une arme amusante, assez puissante malgré sa maniabilité douteuse. Si vous attaquez en continu, elle perd petit à petit en efficacité.



    Hyper Spray (pulvérisateur)
    Capacité : 200
    Dégâts : Variables (voir tableau plus bas)
    Cadence de tir : Rapide
    Emplacement : Silent Hill, Saul Street, à l'intérieur d'un mobil home


    Condition : Sur la même sauvegarde, soit finir 3 fois le jeu en Easy, soit finir 2 fois en Normal, soit finir une fois en Hard.

    Cette arme est assez spéciale. Elle n'est pas tout à fait illimitée : si vous l'utilisez, James va au bout d'un moment secouer la bombe. On compte cela comme 1 coup. Vous pouvez utiliser ainsi 200 coups pendant toute la partie. Si vous l'utilisez pendant trop longtemps dans la même zone, James commence à recevoir 1 point de dommage par seconde (sauf en Easy).
    La couleur et l'efficacité de la bombe sera différente selon les points acquis durant votre précédente partie :

    CouleurScore requisEfficacité
    Violet7 à 15 pointsÇa paralyse les ennemis (sauf les Lying Figures qui s'évanouissent) et tue en un coup les Creepers et les papillons du boss final.
    Blanc16 à 79 pointsÇa paralyse les Lying Figures, les Mannequins et les Nurses. Ça tue en un coup les Creepers et les papillons du boss final.
    Jaune80 à 99 pointsÇa paralyse les Lying Figures, les Mannequins, les Nurses, les Abstract Daddies et Eddie. Ça tue en un coup les Creepers et les papillons du boss final.
    Vert100 pointsÇa tue en un coup tous les monstres !

    Notez tout de même que cette arme est inefficace contre les Mandarins qui se déplacent en dessous du sol et qui sont du coup hors de portées. Il est intéressant de constater que la bombe violette est plus efficace que la bombe blanche, alors qu'elle demande un score plus bas. Mais en fait il est assez difficile d'obtenir un score inférieur à 15, même en se forçant à jouer mal.

    Armes de Maria (scénario bonus "Né de l'imaginaire")

    Revolver
    Capacité : 10
    Dégâts : 150
    Munitions : Balles de revolver
    Cadence de tir : Normale
    Emplacement : Depuis le début de la partie

    Une arme rapide et efficace. La maniabilité est à peu près la même que le pistolet, mais elle est plus puissante. Vous trouverez des balles un peu partout donc il y a peu de risque d'être en manque de munitions.



    Couperet chinois
    Portée : Faible
    Maniabilité : Bonne
    Attaques et dégâts :
  • Attaque simple, premier coup : 60
  • Attaque simple : 35
  • Attaque puissante : 60
    Emplacement : Heaven's Night, sur le bar

    Une arme légère et très maniable, avec la possibilité de se déplacer en attaquant. Malheureusement, elle est trop courte et on risque de facilement recevoir des dégâts pendant les combats. De plus, les points d'attaque de l'arme diminuent à chaque coup lorsque vous l'utilisez. Si vous n'avez plus de munitions pour le Revolver, mieux vaut prendre la fuite que d'utiliser cette arme.


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