SOLUTIONS

Prologue

1 - Avancez dans le brouillard pour apercevoir Cheryl au loin.
2 - Suivez-la jusqu'à une petite ruelle. A vrai dire, même si vous essayez d'aller ailleurs, le jeu vous forcera à la suivre.
3 - Allez jusqu'au bout de la ruelle pour se faire attaquer par des monstres. Laissez-vous tuer.

Silent Hill (quartier résidentiel)

1 - Prenez tous les objets que vous trouvez dans le café, en particulier la carte de Silent Hill et la lampe de poche.
2 - En essayant de sortir, la radio commence à grésiller. Un monstre surgit alors de la fenêtre. Tuez-le avec le pistolet que Cybil vous a passé. Prenez ensuite la radio et sortez.
3 - Prenez les 2 cartouches de pistolet sur un banc à votre gauche, remontez le Bachman Rd. vers le nord et rentrez dans le supermarché "8" (indiqué par un "convenience store" sur la carte). Prenez tous les objets de soins et revenez dans les rues.
4 - Pour éviter de perdre des munitions et de la vie, n'affrontez pas tous les monstres que vous croisez dans les rues. Allez jusqu'au bout de la ruelle indiquée sur la carte pour trouver le tuyau en acier et la feuille "to school".
5 - Vous devez aller à l'école, mais toutes les routes qui y mènent sont détruites. Allez donc au bout du Matheson St. à l'ouest pour ramasser la feuille "DOGHOUSE" "LEVIN ST" au sol.
6 - Cherchez une niche à Levin St. pour y trouver à l'intérieur une clé. Entrez dans la maison avec, prenez les objets de soins et regardez la carte avec des inscriptions. La porte menant à l'école est pour le moment fermée.
7 - Sortez, vous devez maintenant partir à la recherche de 3 clés. La première se trouve au bout du Finney St. à l'est, dans une voiture de police. La deuxième se trouve dans la ruelle entre Bachman Rd. et Ellroy St. dans un petit espace avec un panier de basket. La dernière se trouve au bout du Ellroy St. au sud, dans une boîte aux lettres.
8 - Une fois les 3 clés récupérées, retournez à la maison avec la niche et ouvrez la porte du fond.
9 - En sortant dehors, le soleil va se coucher (il s'agit en fait d'une éclipse). Prenez les boissons de soins sur la table et dirigez-vous vers l'école.

Ecole élémentaire Midwich

1 - N'oubliez surtout pas de prendre la carte à votre gauche.
2 - À la réception, vous pourrez lire divers documents. Dans la pièce d'à côté se trouvent des munitions pour votre pistolet.
3 - Allez à l'infirmerie où vous trouverez des objets de soins.
4 - Sortez par la double porte, traversez la cour sans vous préoccuper des monstres et rentrez par la porte opposée.
5 - Tuez les monstres dans le couloir. Dans la petite pièce entre le "hall" et le "storage room" se trouvent des munitions pour le pistolet.
6 - Sortez et allez à droite pour ouvrir les doubles portes. Montez les escaliers pour arriver au 2F.
7 - Allez au "Lab equipment room" et prenez le produit chimique. Utilisez-le sur la statue en forme d'une main dans le "Chemistry lab". Récupérez le médaillon en or.
8 - Revenez à la cour et insérez le médaillon en or dans l'horloge qui se trouve au nord-est (attention, le nord sur la carte est dirigée vers la droite!).
9 - Revenez au 2F, tuez les monstres que vous rencontrez avec le pistolet. Entrez dans la salle de musique à l'est pour trouver un piano. Jouez les notes comme sur l'image.
10 - Ramassez le médaillon en argent et retournez à l'horloge dans la cour pour le placer dans le trou correspondant.
11 - Allez au sous-sol en empruntant l'escalier au nord-est. Entrez dans la salle de générateur pour rétablir le courant.
12 - Retournez une dernière fois dans la cour et ouvrez la petite porte de l'horloge. Allez jusqu'au fond du couloir en empruntant les échelles.

Ecole élémentaire Midwich alternée

1 - Prenez la porte de l'ouest, tuez les créatures qui viennent vers vous.
2 - Entrez dans le "storage" pour prendre la balle de caoutchouc. Dans la salle d'à côté se trouve des munitions et des soins.
3- Entrez dans le hall et ressortez par l'autre porte en ignorant les Creepers. Entrez dans la salle de classe et récupérez la carte illustrée. Dans la salle de classe voisine, tuez les créatures et sortez par la porte du fond.
4 - Prenez la double porte, tuez les créatures et entrez dans l'infirmerie pour prendre des soins. N'entrez pas dans le lobby et dirigez-vous vers la réception pour récupérer des munitions et utiliser la carte illustrée sur la porte étrange.
5 - Entrez dans les toilettes féminines. En sortant, vous allez vous rendre compte que vous vous êtes téléporté au 2F. Entrez alors dans les toilettes masculines pour trouver des munitions pour le pistolet et pour le fusil de chasse que vous n'avez pas encore récupéré.
6 - Entrez à nouveau dans les toilettes féminines et ressortez, vous voilà de nouveau au 1F. Entrez alors dans les toilettes masculines pour récupérer le fusil de chasse.
7 - Dans la salle des profs, tuez les créatures et entrez dans la pièce voisine par la porte du fond. Récupérez les munitions pour le pistolet. Avant de sortir, le téléphone va sonner et vous allez entendre la voix de Cheryl demandant à l'aide. Vous ne pouvez rien faire pour le moment donc sortez de la pièce.
8 - Montez l'escalier pour arriver au toit. Inspectez le trou situé à l'est pour y trouver une clé que vous ne pouvez pas prendre pour l'instant. Mettez la balle dans l'autre trou situé au nord-est et ouvrez la valve au nord pour faire couler l'eau. La clé coincée dans le trou va ainsi retomber dans la cour.
9 - Revenez dans la cour pour récupérer la clé de la salle de classe (elle se trouve par terre, vers l'ouest).
10 - Revenez au 2F, traversez les 2 salles de classe du sud (avec des munitions pour le fusil de chasse) et entrez dans les vestiaires (locker room).
11 - Ouvrez le casier qui claque puis essayez de sortir. Prenez la clé des réserves sur le cadavre.
12 - Dans la réserve à l'ouest, prenez le kit de soins et entrez dans la bibliothèque d'à côté pour lire le conte sur la table et prendre les munitions.
13 - Sortez et pénétrez dans la salle de classe grâce à la clé récupérée auparavant. Allez à l'est sans oublier de prendre la boisson de soins posée sur une chaise.
14 - Descendez au sous-sol, prenez les munitions ainsi que l'ampoule dans le débarras. Dans la salle de générateur, tournez 2 fois la valve de droite vers la gauche et 1 fois la valve de gauche vers la droite. Allez au fond du passage étroit.
15 - Vous voilà face au boss Split Head. Avec le fusil de chasse, il faudra essayer de tirer dans sa bouche.
16 - Après le combat, vous vous retrouvez dans la salle de générateur. Ramassez la clé de K. Gordon et sortez de l'école.

Silent Hill (quartier résidentiel)

1 - Entrez dans la maison de K. Gordon qui se situe à la ruelle entre Midwich St. et Levin St. grâce à la clé.
2 - Récupérez les munitions pour le pistolet et sortez par l'entrée principale pour arriver au Levin St.
3 - Allez à l'église Balkan où vous rencontrerez Dahlia Gillespie. Prenez le "Flauros" et la clé sur l'autel, ainsi qu'une boisson de soins qui ne se trouve pas loin et sortez.
4 - Dirigez-vous vers le pont au bout de Bloch St. Entrez dans la salle de contrôle du pont-levis. Prenez la carte du quartier commercial, puis activez le pont-levis avec la clé.
5 - Traversez le pont pour arriver au quartier commercial.

Silent Hill (quartier commercial)

1 - Faites un tour au commissariat de police pour trouver des munitions ainsi qu'une sauvegarde. Au cas où vous avez oublié de prendre le fusil à l'école, vous pouvez le récupérer à nouveau ici.
2 - Allez à l'hôpital Alchemilla.

Hôpital Alchemilla

Note : L'étape 5 est nécessaire seulement si vous voulez obtenir la fin Good+ ou Bad+. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez l'ignorer.

1 - Entrez dans la salle d'examination pour rencontrer Michael Kaufmann.
2 - Allez à la réception pour prendre la carte de l'hôpital ainsi qu'un kit de soins.
3 - En passant par la salle de médecine, allez au couloir de l'est.
4 - Prenez la carte du sous-sol de l'hôpital dans le bureau du docteur, ainsi que la clé dans la salle de conférence.
5 - Prenez la boisson de soins et une bouteille en plastique vide dans la cuisine. Entrez dans le bureau du directeur pour recueillir le liquide rouge par terre dans la bouteille vide.
6 - Allez au sous-sol en empruntant l'escalier. N'allumez pas votre lampe pour éviter d'attirer l'attention des Creepers et entrez dans la salle de générateur pour activer l'alimentation.
7 - Prenez l'ascenseur et allez au 2F. Vous remarquerez que la porte est fermée. Faites de même au 3F. En retournant à l'ascenseur, vous allez noter l'apparition du bouton pour aller au 4F qui n'existait pas auparavant. Allez-y.

Hôpital Alchemilla alterné

1 - Descendez les escaliers au bout du couloir pour arriver au 3F de l'hôpital alterné.
2 - Tuez les infirmières que vous rencontrez dans les couloirs. Dans la chambre 302 se trouvent une télé, une sauvegarde et des munitions pour le fusil de chasse. Dans la chambre 304, tuez l'infirmière pour trouver une boisson de soins.
3 - Prenez la plaquette de tortue dans les toilettes masculines.
4 - Dans le "storage room", prenez le sac de sang, ainsi que le kit de soins et des munitions pour le pistolet.
5 - Dans la chambre 306, prenez la plaquette du chat. Descendez ensuite au 1F avec l'ascenseur.
6 - Inspectez le distributeur à 3 reprises pour récupérer des soins.
7 - Descendez au sous-sol en empruntant les escaliers. Tuez les 2 infirmières et entrez dans la salle de générateur pour trouver le marteau et dans la morgue pour trouver une boisson de soins et une ampoule.
8 - Revenez au 1F, prenez la plaquette de la reine dans le bureau du directeur. Dans la cuisine, vous trouverez une boisson ainsi qu'un Puppet Doctor. Dans le bureau, vous trouvez des munitions pour le pistolet.
9 - Revenez au 3F et allez au 2F grâce à l'escalier du sud-ouest.
10 - Prenez le briquet dans la chambre 201.
11 - Entrez dans la chambre 204, utilisez le sac de sang devant le monstre Bloodsucker pour récupérer la plaquette du chapelier.
12 - Allez au Nurse Center, déverrouillez la porte en y insérant les 4 plaquettes dans cet ordre, dans le sens de l'aiguille d'une montre : bleu - vert - jaune - rouge.
13 - Entrez dans la salle d'opération au sud-est pour trouver la clé du débarras du sous-sol. Prenez l'alcool désinfectant dans la salle "Intensive care unit" et le kit de soins dans la chambre 206.
14 - Débloquez la porte du nord-est et prenez l'ascenseur pour descendre au sous-sol.
15 - Allez au débarras, prenez les munitions et déplacez le meuble. Entrez dans la pièce secrète, utilisez l'alcool et le briquet pour pouvoir ouvrir la grille du fond. Descendez vers la partie dissimulée de l'hôpital.
16 - Aventurez-vous un peu et vous trouverez un couloir avec 6 portes. Prenez la première porte de droite pour trouver une cassette que vous pourrez voir avec la télé du 302, et la troisième porte de gauche pour trouver la clé de la salle d'examination.
17 - Revenez au 1F, allez à la salle d'examination pour rencontrer Lisa.
18 - Vous revoilà ensuite dans le monde normal de l'hôpital. Prenez la clé que Dahlia vous laisse et sortez.

Silent Hill (quartier commercial)

1 - Allez au magasin d'antiquité Green Lion qui se trouve au bout du Simmons St. au nord.
2 - Une fois à l'intérieur, déplacez le meuble du fond pour trouver à nouveau un passage caché.
3 - Cybil arrive. Laissez-la seule pour le moment et allez au fond du passage secret pour découvrir une "église".
4 - Prenez la hache et essayez de retourner dans le magasin.

Silent Hill (quartier commercial alterné)

1 - Vous voilà dans la version alternée de Silent Hill. Sortez et allez au Silent Hill Town Center qui ne se trouve pas loin du magasin d'antiquité.
2 - Montez au 1er étage, allez à gauche et entrez dans la bijouterie pour prendre des munitions et un kit de soins.
3 - Allez au fond du couloir. La grille tombe et vous devez affronter le boss Twinfeeler. Abattez-le avec le marteau. N'oubliez surtout pas de prendre la carabine de chasse qui traîne par terre.
4 - Sortez et dirigez-vous vers l'hôpital. Rencontrez à nouveau Lisa dans la salle d'examination.
5 - Sortez à nouveau et montez sur le toit de l'immeuble d'en face avec l'escalier. Il faut maintenant battre le boss Floatstinger. Utilisez la carabine que vous avez trouvé un peu avant.
6 - Une fois le boss battu, Silent Hill reprendra son aspect habituel. Dirigez-vous alors vers le quartier résidentiel. Vous allez vous retrouver automatiquement à l'entrée des égouts. Inspectez la porte, cassez la serrure avec une arme blanche et descendez.

Egouts

1 - Vous voilà dans une situation délicate étant donné que vous n'avez ni carte ni radio fonctionnelle. Avancez tout droit, tuez les Creepers et les Hanged Scratchers que vous rencontrez.
2 - Lorsque vous aurez le choix entre 2 chemins, allez à gauche (la porte à droite est bloquée pour le moment). Vous aurez à nouveau le choix, allez à gauche pour trouver des munitions et des soins.
3 - Revenez et allez cette fois à droite. Ouvrez la porte, faites le tour du bassin et trouvez une sorte de bureau. Prenez la carte et la clé juste à côté.
4 - Retournez en arrière et allez au sud. Ouvrez la porte et continuez à avancer. Vous trouverez au fond un kit de soins et l'échelle vous permettant de monter.
5 - Ramassez le kit de soins juste à côté de vous. Allez ensuite au sud-est, l'endroit où une échelle (ladder) est indiquée sur la carte. Malheureusement, elle ne sera pas accessible pour le moment.
6 - Allez à l'ouest pour trouver au fond une clé dans un bassin rempli de sang. 3 Hanged Scratchers vont apparaître, mais vous pouvez les esquiver facilement.
7 - Revenez à l'est et ouvrez la porte. Remontez à la surface en prenant l'échelle.

Silent Hill (quartier touristique)

Note : Les étapes 2 à 4 sont nécessaires seulement si vous voulez obtenir la fin Good ou Good +. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez les négliger.

1 - Vous trouverez des munitions pour le pistolet et le fusil, ainsi qu'un kit de soins dans le bâtiment en ruine à côté de vous. Pas loin se trouve la carte du quartier, très importante pour ne pas se perdre dans le noir.
2 - Allez au "Annie's Bar" et retrouvez Kaufmann à l'intérieur. Ramassez le portefeuille qu'il a fait tomber et récupérez la clé du motel ainsi que le code du "Indian Runner". N'oubliez pas les boissons de soins sur le comptoir et sortez.
3 - [Facultatif] Allez à l'Indian Runner, utilisez le code 0473 pour entrer. Prenez les munitions pour le fusil, et lisez les divers documents. Un papier collé au mur vous donnera le code du motel : 0886.
4 - Allez au motel. Ouvrez la porte avec le code 0886. Prenez l'aimant et ressortez pour aller dans la chambre 3. Déplacez le meuble et prenez la clé par terre grâce à l'aimant. Allez ensuite au garage du motel et utilisez la clé sur la moto. Vous récupérez un liquide rouge mais Kaufmann va arriver pour vous le prendre.
5 - Sortez du motel et dirigez-vous à l'ouest en prenant le Sandford St.

Silent Hill (quartier touristique alterné)

1 - Une fois la ville transformée, allez au quai (l'endroit indiqué sur la carte par "Lake Side") pour trouver un bateau.
2 - Rencontrez Cybil ainsi que Dahlia à l'intérieur du bateau. Après la cinématique, prenez les munitions et la boisson de soin et ressortez par l'autre porte.
3 - Allez au phare (light house) en suivant un chemin assez linéaire. Une fois arrivé, montez jusqu'en haut pour rencontrer Alessa. Celle-ci disparaît, il ne vous reste plus qu'à revenir au bateau.
4 - Sortez du bateau et revenez au Sandford St. Trouvez l'entrée des égouts pour aller au parc d'attractions.

Egouts 2

1 - Prenez la carte qui se trouve juste à côté de vous cette fois. Votre but est d'atteindre l'échelle qui se trouve à l'autre bout des égouts.
2 - En tuant les Hanged Scratchers avec le marteau et les Mumblers au pistolet, frayez-vous un chemin jusqu'à l'échelle. N'oubliez pas de jeter un coup d'œil sur les petits coins des égouts pour trouver des munitions et des soins.

Lake Side Amusement Park

1 - Avancez jusqu'à trouver les manèges. Entrez-y.
2 - Vous devez combattre Cybil. Vous pouvez utiliser sur elle le liquide rouge trouvé à l'hôpital pour la sauver, ou simplement vider votre chargeur pour la tuer. Sa survie ou sa mort aura une conséquence sur la fin du jeu.

Nulle part

1 - Une fois Lisa partie, sortez et avancez. Vous allez automatiquement prendre l'ascenseur.
2 - A partir de là, les choses se compliquent car l'architecture est compliquée et vous n'avez aucune carte. Voici une carte non-officielle qui pourra vous aider :

Porte 1 : Une clé est coincée dans le robinet
Porte 2 : Une clé se trouve dans une cage d'oiseau
Porte 3 : Porte de "Phaleg", fermée
Porte 4 : Magasin d'antiquité, une clé se trouve dans l'horloge
Porte 5 : Double porte, fermée
Porte 6 : Porte de "Ophiel", fermée
Porte 7 : Escalier vers le bas
Porte 8 : Double porte de "Hagith", fermée

Pour le moment, prenez juste les munitions et les soins dans la salle 4, faites attention aux infirmières qui apparaissent dans le couloir en sortant. Descendez ensuite au sous-sol en prenant la porte 7.
3 - Vous voilà dans une salle de classe avec un bureau au centre. Sortez par l'autre porte, récupérez la pince et le tournevis.
4 - Revenez au couloir et entrez dans la salle 1. Prenez la clé d'Ophiel avec la pince.
5 - Utilisez la porte de "Ophiel" pour arriver dans une nouvelle zone. Voici la carte (les portes barrées sont celles fermées pour de bon) :

Porte 6 : Vers le couloir précédent
Porte 9 : Enigme des signes de zodiaque
Porte 10 : Vers la morgue, fermée avec un code

Allez ouvrir la porte 10 avec le code ALERT. Dans la morgue, récupérez l'Amulette de Solomon. En sortant, vous allez faire un rencontre assez choquant avec Lisa. Harry va sortir de la salle mais vous pouvez lire le journal de Lisa en y entrant à nouveau.
6 - Allez dans la salle 9. Récupérez la pierre de temps en tapant le code 648.
7 - Revenez dans le magasin d'antiquité (porte 4). Utilisez la pierre de temps sur l'horloge pour prendre la clé de "Hagith".
8 - Sortez et allez ouvrir la porte de "Hagith". Prenez l'ascenseur pour aller au 2F.
9 - Voilà un autre couloir :

Porte 11 : Magasin de bijoux
Porte 12 : Vers un autre couloir

Allez dans le magasin de bijoux en passant par la porte 11, récupérez les munitions ainsi que la Crête de Mercure et la bague.
10 - Prenez la porte 12 pour arriver dans un autre couloir.

Porte 5 : Revenir au premier couloir au 1F
Porte 12 : Revenir au couloir précédent
Porte 13 : Chambre d'hôpital avec un appareil photo
Porte 14 : Chambre d'hôpital avec une plaque

Allez dans la salle 13 pour récupérez des munitions et l'appareil photo.
11 - Allez dans la salle 14 et enlevez la plaque sur le mur avec votre tournevis. Il y a une clé mais vous ne pouvez pas la prendre pour le moment à cause du courant.
12 - Revenez à l'ascenseur pour aller au 3F. Une fois en haut, prenez en photo les 2 tableaux. Des symboles vont apparaître, reproduisez-les sur les portes. Celle de gauche mène à une chambre avec la clé de la cage d'oiseau. Celle de droite mène à des soins et éventuellement à un document.
13 - Revenez au tout premier couloir et allez dans la salle 2 pour ouvrir la cage et prendre la clé de "Phaleg".
14 - En prenant la porte de "Phaleg", vous voilà encore dans un autre couloir, ressemblant au sous-sol de l'hôpital.

Porte 3 : Porte de "Phaleg", vers le premier couloir
Porte 15 : Cuisine
Porte 16 : Entrepôt
Porte 17 : Porte de "Aratron", fermée
Porte 18 : Porte de "Bethor", fermée
Porte 19 : Cave
Porte 20 : Chambre d'Alessa

Allez déjà dans la cuisine pour récupérer la Dague de Melchior. N'oubliez surtout pas de bloquer le réfrigérateur avec la bague pour éviter d'être tué par le monstre à l'intérieur.
15 - Allez dans l'entrepôt (porte 16), prenez la boisson de soin. Ouvrez le sachet de bonbon sur les étagères pour récupérer la clé de "Bethor". Dans la salle d'à côté se trouve une télévision pour revoir la vidéo récupérée à l'hôpital en bonne qualité.
16 - Allez dans la cave et récupérez l'Ankh accroché au mur.
17 - En ouvrant la porte de "Bethor", vous arrivez dans la salle des générateurs. Coupez le courant de l'ascenseur.
18 - Il faut revenir dans la salle 14 au 2F. Pour aller au 2F sans prendre l'ascenseur (vu qu'il ne marche plus à cause du courant coupé), il vous suffit de prendre la porte 5 qui va vous téléporter automatiquement vers le 2F. Une fois dans la salle, prenez la clé de "Aratron".
19 - Allez ouvrir la porte d'Aratron pour arriver dans la chambre d'hôpital d'Alessa. Prenez le disque de l'Ouroboros.
20 - Sortez et allez dans la chambre d'Alessa (porte 20, celle qui est juste en face). Mettez les 5 objets magiques récupérés sur la porte du fond.
21 - Descendez les escaliers et préparez-vous pour affronter le boss final.