SECRETS ET ASTUCES

Finir le jeu à 100%

Il faut que vous ayez débloqué auparavant tous les objets bonus, ainsi qu'obtenir les 5 fins sur la même sauvegarde.

Difficulté : En recommençant plusieurs fois le jeu sur la même sauvegarde, le jeu passera automatiquement en Hard, mais le niveau de difficulté n'a pas réellement d'importance.
Jeu terminé : 5 fois minimum
Fin obtenue : Good +
Sauvegardes : 2 maximum
Fonction "Continuer" : 1 maximum
Durée de la partie : 1 heure et demi maximum
Objets récupérés : + de 150
Objets bonus récupérés : + de 5
Créatures tuées : 150 aux armes à feu et 75 aux armes blanches au minimum
"Shooting Style" : Le "Short range shots" doit être à 0,3 minimum, le "middle range shots" à 0,2, "long range shots" à 0,1 et le "no aiming shots" à 0,13. Ces chiffres correspondent à la précision de tir.

Quelques conseils :
- N'utilisez pas le fusil de chasse en dehors des combats contre les boss pour conserver une bonne précision globale.
- N'utilisez pas les items bonus tels que le Hyper Blaster, cela vous interdit d'avance des 100%.
- Grâce aux options cachées (voir plus bas), multipliez le nombre de munitions dans le décor.
- Apprenez les niveaux et les énigmes par cœur pour gagner du temps. Finir le jeu en 1 heure et demi est largement possible, le record du monde étant aux alentours de 32 minutes !
- Vous êtes obligé d'aller récupérer au motel la bouteille de liquide rouge pour avoir la fin Good +, mais vous n'êtes pas obligé de passer par l'Indian Runner pour cela.
- Ne perdez pas trop votre temps à tuer tous les monstres sur votre chemin.
- Mettre en pause le jeu n'arrête pas le compteur de temps !
- Il semblerait que le simple fait de viser avec le pistolet dans le vide compte comme un "tir raté". Ne pointez donc pas votre pistolet si vous n'êtes pas sûr d'atteindre un ennemi.
- Sauvegardez la première fois avant le boss Split Head. Sauvegardez ensuite avant le boss Incubus.



Options cachées

En terminant le jeu, vous aurez droit à des options supplémentaires. Utilisez les touches L1, L2, R1 ou R2 dans le menu des options pour les activer. Vous pourrez changer la couleur du sang, placer la caméra derrière la tête de Harry, ou encore multiplier le nombre de munitions que vous ramassez par boîte. Plus vous obtenez de fins différentes, plus vous pourrez multiplier les munitions (il est possible de multiplier au maximum par 6, en obtenant les 5 fins).



Vidéo d'introduction

En obtenant la fin Good +, vous remarquerez que la vidéo d'introduction du jeu subira une légère modification : dans la scène où Harry trouve le bébé avec sa femme, cette dernière sera remplacée par Cybil.



Débloquer le Hyper Blaster sans avoir la fin UFO

Normalement, pour débloquer l'arme bonus Hyper Blaster vous devez finir le jeu avec la fin UFO. Mais il existe un autre moyen. En fait, le Hyper Blaster (connu également sous le nom de "Konami Justifier") était un pistolet laser vendu par Konami à l'époque. On pouvait le brancher à la PlayStation pour jouer à certains jeux sans utiliser la manette. Dans Silent Hill, le Hyper Blaster était automatiquement débloqué en lançant une nouvelle partie si la console détectait le pistolet.
Ceci-dit, trouver ce pistolet aujourd'hui est devenu rare, donc peu de gens utiliseront vraiment cette astuce. C'est surtout intéressant pour l'anecdote.



"Coowigr Dinok"

Regardez la vidéo d'introduction après avoir terminé le jeu. Avec un peu d'attention, vous remarquerez un petit détail curieux : le carnet de dessin de Cheryl portera l'inscription "COOWIGR DINOK" à la place de "DRAWING BLOCK" que vous devez trouver normalement. Ce changement aura lieu également sur le carnet que vous ramassez ensuite dans une nouvelle partie, même si l'image est mystérieusement inversée. On ne connait ni la raison du changement, ni la signification de ces mots.



Eviter le combat contre Cybil

Vous n'arrivez pas à verser le liquide rouge sur Cybil mais vous voulez quand même la sauver? Cette méthode est faite pour vous. Prenez d'abord le liquide rouge à l'hôpital. Ensuite, une fois arrivé au parc d'attractions, trouvez un magasin avec une sauvegarde sur le comptoir. Cherchez alors un Larval Stalker qui se balade à côté. Versez-lui le liquide rouge et le jeu se déroulera comme si vous aviez réussi à sauver Cybil. Bien sûr, vous obtiendrez la fin Good + ou Bad +.
La cinématique qui suit l'utilisation du liquide rouge sera complètement buguée, avec des polygones de Harry qui sautillent partout. Cela n'a pas de conséquence particulière sur votre partie, c'est juste amusant à regarder.
Par contre, l'astuce ne semble pas fonctionner à tous les coups, je ne sais pas vraiment si ça dépend de la version du jeu, ou si ça ne marche qu'en New Game +.



Un autre bug avec Cybil

Armez-vous de la perceuse ou de la tronçonneuse durant la deuxième partie du combat contre Cybil (après qu'elle ait jeté son pistolet). Si vous l'attaquez, elle va vous étrangler, mais un détail va attirer votre attention : elle étrangle dans le vide ! Sachez tout de même que la vie de Harry baisse pendant ce temps-là.