REFERENCES

Stephen King
Auteur américain (1947 ~).

Stephen King est sans doute l'auteur qui a le plus inspiré la Team Silent, et on peut retrouver de nombreuses similarités entre le jeu et les œuvres de King.
On doit citer en premier "The Mist" (1981), un roman sur une mystérieuse ville recouverte de brouillard et un lac possèdant des pouvoirs surnaturels. Ça doit forcément vous rappeler quelque chose. De plus, l'idée des monstres volants semble venir de ce roman. Enfin, le héros du roman décide d'écrire son histoire sur un bloc-notes et dit exactement la même chose que Harry lorsqu'il trouve une sauvegarde en forme de bloc-notes pour la première fois ("Someday, someone may experience these bizarre events. Hopefully, they will find my notes useful.").

"Carrie" (1974) raconte l'histoire de Carrie White, une fille avec des pouvoirs surnaturels. A l'école, ses camarades se moquent d'elle en inscrivant des insultes sur son bureau. Sa mère, Margaret, est une fanatique religieuse. Cette famille rappelle beaucoup les Gillespie. Alessa est une fille dotée de télékinésies, ses camarades se moquent d'elle de la même manière que dans Carrie, et Dahlia est une mère fanatique qui veut utiliser le pouvoir d'Alessa pour le bien de la secte. Une grande partie de l'histoire de Silent Hill semble être inspirée de ce roman.
De plus, le roman a été ensuite adapté au cinéma en 1976. La scène de la "mort" de Lisa Garland rappelle celle où Carrie se retrouve recouverte de sang. On peut d'ailleurs trouver l'affiche de ce film en face du magasin Antique Green Lion.

On peut aussi trouver de nombreux clins d'œils pour les œuvres de Stephen King :

  • A l'école Midwich alternée, il y a des lavabos remplis de sang dans les toilettes. Il s'agit peut-être d'un détail inspiré du roman "Ça" (1986). La photo est tirée de l'adaptation cinématographique sortie en 1990.

  • Près de la station de service, on peut trouver le mot "REDRUM" écrit avec du sang sur un mur. C'est une référence à "The Shining" (1977) racontant l'histoire d'un écrivain qui s'enferme dans un hôtel isolé avec sa femme et son fils et qui finit par devenir fou. L'enfant écrit ce mot sur une porte. On découvre dans le reflet du miroir que le mot REDRUM désigne "MURDER" (meurtre) à l'envers. La photo est tirée de l'adaptation cinématographique par Stanley Kubrick en 1980.

  • Dans la rue, on peut trouver des affiches du roman "Pet Sematary" (Simetierre en VF, 1983). C'est l'histoire d'un cimetière d'animaux où ces derniers se sont ressuscités. En observant bien les affiches, on peut remarquer que le nom de King ainsi que le titre du livre ont été écrits avec la même police d'écriture que sur la couverture du roman.

  • Enfin, dans le Cafe 5to2 au début du jeu, on y trouve une affiche d'un homme armé d'un fusil avec le slogan "Study, Dammit!". Cette affiche avait été faite par Stephen King lorsqu'il était encore jeune.



    Psychose (Psycho)
    Film d'Alfred Hitchcock sorti en 1960.

    Chef d'œuvre incontesté du "maître du suspense", Psychose semble avoir inspiré la Team Silent également, à tel point qu'ils ont glissé plusieurs clins d'œil dans leur jeu.
    Dans l'Indian Runner, on peut trouver une photo montrant l'ouverture du motel d'un certain Norman. Ceci est un hommage évident au Bates Motel du film, entretenu par Norman Bates. D'ailleurs, on visite plus tard un motel dans le jeu et son apparence rappelle énormément celui du film.

    Vers la fin du jeu, lorsque Harry est emprisonné dans le "Nowhere" ("nulle part"), il fait face aux différents souvenirs de la vie d'Alessa. L'une des scènes montre Alessa et Dahlia dans un couloir d'une maison avec un escalier. Ce décor semble être repris de l'intérieur de la maison de Norman Bates.



    La Maison des Damnés (The Legend of Hell House)
    Film de John Hough sorti en 1973.

    L'apparence d'Alessa adolescente est inspirée d'un des personnages de ce film. C'est surtout évident avec le portrait d'Alessa qu'on peut voir notamment au début de la cinématique d'intro.



    L'Exorciste III
    Film de William Peter Blatty sorti en 1991.

    La tenue d'infirmière de Lisa Garland, assez particulière notamment grâce au gilet rouge fluo, est inspirée de l'infirmière dans le film l'Exorciste III.



    Le Silence des Agneaux (The Silence of the Lambs)
    Film de Jonathan Dimme sorti en 1991.

    Le film est l'adaptation du roman du même nom écrit par Thomas Harris en 1988, probablement l'œuvre le plus célèbre autour du personnage d'Hannibal Lecter.
    Clarice Starling, jeune stagiaire du FBI, enquête sur la série du meurtre commise par le tueur en série "Buffalo Bill". Les victimes ont toutes été écorchées. Lorsque le corps de la cinquième victime a été découvert, un journal a publié l'information avec le titre "BILL SKINS FIFTH" à la une. Ce même journal peut être retrouvé dans Silent Hill, notamment dans les distributeurs de journaux.
    A noter qu'on peut également trouver un restaurant nommé "Buffalo Chief" dans la ville, mais c'est probablement juste une parodie de "Buffalo Grill" et cela n'a pas de rapport avec le film ni le roman.



    L'Armée des 12 singes (12 Monkeys)
    Film de Terry Gilliam sorti en 1995.

    Dans le film, un des personnages dirige une organisation terroriste revendiquant la protection des animaux. Leur QG est dissimulé à l'intérieur d'un magasin appelé FAA (Freedom for Animals Association) avec une tête de cochon au dessus de l'entrée. On peut trouver le même genre de magasin dans les rues de Silent Hill.



    Mars Attacks
    C'est une collection de cartes à échanger parue dans les années 1962, ça sera d'ailleurs adapté par Tim Burton au cinéma dans les années 90.

    En plus des fins classiques, le jeu contient une fin bonus où Harry se fait kidnapper par des extra-terrestres. Plusieurs images de cette fin sont en fait une parodie des cartes de Mars Attacks.



    Christina's World
    Tableau d'Andrew Wyeth réalisé en 1948.

    Dans la vidéo d'introduction du jeu, on peut apercevoir une maison pendant quelques secondes. Il s'agit en fait de la maison de la famille Gillespie détruite après l'incendie causée par le rituel de Dahlia. Elle est pratiquement identique à la maison présente sur le tableau Christina's World. Cette maison n'est en fait jamais visible dans le jeu lui-même, mais on peut supposer que l'artiste responsable de la cinématique a pris ce tableau comme référence visuelle.
    Il y a d'ailleurs un détail intéressant : la maison est légèrement différente entre la version démo du jeu et le produit final. On peut remarquer que la maison dans la démo présente une petite cabane à sa droite ainsi qu'une échelle menant vers le toit, exactement comme la maison du tableau. Ces détails ont peut-être été enlevés du jeu final pour éviter la trop grande ressemblance.



    L'Echelle de Jacob (Jacob's Ladder)
    Film d'Adrian Lyne sorti en 1991.

    L'Echelle de Jacob est un des films qui ont largement influencé la Team Silent. Certaines scènes rappellent l'ambiance angoissante de Silent Hill, notamment la scène de l'hôpital. Mais si l'inspiration est plus évidente dans Silent Hill 2 et 3, il y a tout de même une scène en particulier qui montre une très grande similarités entre les deux œuvres : sans trop détailler pour éviter le spoil, la fin Bad du jeu se déroule pratiquement de la même manière que celle du film.



    Tueurs Nés (Naturel Born Killers)
    Film d'Oliver Stone sorti en 1994.

    Bien que ce film totalement barré n'ait à priori aucun rapport avec Silent Hill, il existe un gros clin d'œil dans le jeu. Le restaurant où Harry se réveille au début du jeu juste après son cauchemar s'appelle le Cafe 5to2. Le début du film se passe dans un restaurant portant exactement le même nom. On peut remarquer d'ailleurs que le nom des deux restaurants sont écrits avec la même typographie.
    La ressemblance ne s'arrête pas au nom, l'intérieur des deux restaurants comporte également de nombreuses similarités : l'apparence des chaises, les stores sur les fenêtres, les fauteuils, la télévision à gauche du comptoir, les meubles et les machines à café positionnés exactement de la même manière autour de la porte menant vers la cuisine...
    Une chose est sûre : l'artiste qui a modélisé cette partie du décor aimait vraiment beaucoup ce film !



    Un flic à la maternelle (Kindergarten Cop)
    Film d'Ivan Reitman sorti en 1990.

    Comment ? Une comédie avec Arnold Schwarzenegger a servi de source d'inspiration pour Silent Hill ?! Et bien oui, et pas qu'un peu d'ailleurs. En fait l'école élémentaire Midwich qu'on visite dans le jeu est totalement calquée sur celle du film. L'entrée est identique, et même à l'intérieur du bâtiment, on peut remarquer que de nombreuses affiches qu'on voit accrochées dans le film ont été reproduites dans le jeu.
    Pour information, la vraie école s'appelle John Jacob Astor Elementary et vous pouvez la trouver dans la ville d'Astoria en Oregon.



    Massacre à la Tronçonneuse 2 (The Texas Chainsaw Massacre 2)
    Film de Tobe Hooper sorti en 1987.

    En se baladant du côté de la Bloch Street à Silent Hill, vous pouvez trouver un magasin de tronçonneuses. D'ailleurs, si vous aviez ramassé de l'essence au préalable, vous pouvez récupérer une tronçonneuse ici. Le nom du magasin est "Cut-Rite Chain Saws", il s'agit d'un hommage au film Massacre à la Tronçonneuse 2 dans lequel on peut trouver un magasin portant le même nom.



    Démons
    Film de Lamberto Bava sorti en 1985.

    Démons est un film d'horreur italien connu pour avoir été produit par Dario Argento. Dans l'histoire du film, il y a un film d'horreur fictif nommé Métropol qui est projeté au cinéma.
    En se baladant à Silent Hill, on peut trouver un magasin qui porte le même nom, avec exactement la même typographie.



    La Petite Boutique des horreurs (The Little Shop of Horrors)
    Film de Roger Corman sorti en 1960.

    Ce film raconte l'histoire de Seymour, un jeune employé d'un fleuriste, qui tombe amoureux de la jolie collègue de travail Audrey. Il découvre une mystérieuse plante qu'il a baptisé Audrey Junior. Cette plante sait parler, grandit très vite et se nourrit de sang humain.
    Dans Silent Hill, on peut trouver un magasin qui porte le même nom que le fleuriste dans le film, "Mushnick's Florist". Si on regarde bien sur la façade, on peut lire des affiches avec marqués dessus "Look on the phantastik new plant AUDREY JUNIOR".
    A noter qu'il existe un remake de ce film sorti en 1986 qui est plus célèbre. Mais dans cette version, la plante carnivore s'appelle "Audrey II", on peut donc supposer que ce clin d'œil de Silent Hill est destiné plutôt à l'original.



    Trainspotting
    Film de Danny Boyle sorti en 1996.

    Celui-ci, c'est probablement juste du hasard. A la fin du jeu, on peut voir des bêtisiers et Cheryl fait une grimace vers la caméra. Son expression et sa pose sont exactement les mêmes qu'une des affiches du film Trainspotting où on voit le personnage de Diane.



    Sueurs froides (Vertigo)
    Film d'Alfred Hitchcock sorti en 1958.

    Durant la séquence où Harry doit se rendre au sommet du phare, la caméra se place automatiquement au centre des escaliers en colimaçon, en vue de plongée. Il s'agit du seul endroit du jeu où la caméra est placée de cette manière. Ce plan rappelle fortement le film Sueurs Froides d'Alfred Hitchcock.
    (Merci à Marion).



    Les clins d'œil à des groupes de musique

  • Dans le Cafe 5to2 et dans les rues, on peut trouver des posters du groupe anglais de Trip-Hop Portishead.

  • Michael Kaufmann vendait une drogue nommée "PTV". En inspectant bien le sous-sol de l'hôpital, on peut trouver des cartons de drogue avec l'inscription "Psychick TV". Psychic TV est un groupe de musique électronique psychédélique originaire de Londres.

  • A l'école Midwich, on peut trouver une liste de noms de professeurs : Moore, Ranaldo et Gordon. Il s'agit des noms des membres du groupe Sonic Youth : Thurston Moore, Lee Ranaldo et Kim Gordon.

  • Sur certains bancs de Silent Hill, on peut voir une pub pour "Gangusta Paradise". Il s'agit peut-être d'un clin d'œil au morceau "Gangsta's Paradise" du groupe Coolio.



    Autres petits clins d'œil

  • Le cinéma de Silent Hill projette 2 films : "SHOOT" et "Crusher Dan". Les affiches de ces films ressemblent respectivement à celle d'Indiana Jones et les Aventueriers de l'arche perdue (1981) et Die Hard 2 : 58 minutes pour vivre (1990).

  • On peut trouver une affiche de l'exposition universelle de Paris de 1889 dans les rues de Silent Hill.

  • Il y a une affiche d'un film accrochée à l'école Midwich avec le titre "A Woman Came Down from Planet Vulcan!!!!!!!". Il peut s'agir d'un clin d'œil à la série Star Trek, Spock étant originaire de la planète Vulcan.

  • Un des magasins s'appelle "Blue Belle", il s'agit probablement d'un clin d'œil au roman d'Andrew Vachss écrit en 1988.


  •