ENIGMES

Enigme des 3 clés

Cette énigme permettra de vous familiariser avec le jeu. Allez à l'ouest du Matheson St. et ramassez la feuille avec les inscriptions "NICHE" et "LEVIN ST.". Cherchez ensuite une niche au Levin St. juste derrière vous. Prenez la clé à l'intérieur et entrez dans la maison. Vous y trouverez alors une carte avec l'inscription "Keys for Eclipse". Vous devez trouver 3 clés pour ouvrir la porte et aller à l'école Midwich où se trouverait Cheryl.

- Clé du lion : elle se trouve au bout du Finney St. à l'est, dans le coffre de la voiture de police.
- Clé de l'épouvantail : elle se trouve au bout du Ellroy St. dans une boîte aux lettres.
- Clé du bûcheron : elle se trouve dans la ruelle située entre Ellroy St. et Bachman Rd., dans un petit espace avec un panier de basket.

Une fois ces 3 clés trouvées, retournez à la maison avec la niche et ouvrez la porte.
Remarque : les 3 personnages sur les clés sont tous issus du roman "Le magicien d'Oz".

Enigme du piano

Accrochez-vous, voici l'énigme la plus difficile du jeu. Une fois que vous avez placé le médaillon en or sur l'horloge de la cour, revenez dans la salle de musique pour utiliser le piano. Vous remarquerez qu'il y a 5 touches qui ne sonnent pas. Pas loin se trouve un poème intitulé "Le Conte des Oiseaux sans Voix", avec 5 oiseaux mentionnés : le pélican, le pigeon, le corbeau, le cygne et la corneille. L'idée est de faire correspondre un oiseau par touche et de trouver l'ordre dans lequel il faut appuyer sur les 5 touches.

"D'abord arrive le Pélican glouton, avide d'avoir sa pitance et battant ses ailes blanches."
Le pélican est mentionné, mais on ne sait pas encore où le placer. Par contre, le pélican a des "ailes blanches", on peut donc deviner qu'il se trouve sur une des 3 touches blanches.

"Puis apporche un Pigeon silencieux qui dépasse le Pélican d'autant qu'il le peut."
Le pigeon est éloigné "autant qu'il le peut" du pélican. Le pigeon est blanc, on peut donc supposer qu'un des deux oiseaux occupe la touche blanche de gauche, l'autre occupe celle de droite.

"Un Corbeau arrive alors, volant plus haut que le Pigeon pour montrer ce qu'il peut faire."
Evidemment, le corbeau est une touche noire. Par contre dans la version française, cet indice est un peu délicat à comprendre. "Voler plus haut" doit être compris dans le sens où le son est plus aigu (comme en anglais "a high pitched sound"). Etant donné que sur un piano, le son devient plus aigu en partant vers la droite, le corbeau se trouve à droite du pigeon. Il n'y a qu'une seule touche noire sans son qui a une touche blanche sans son à sa droite. On peut donc conclure que la touche blanche de gauche est le pélican, celle de droite le pigeon et la touche noire à côté le corbeau.

"Un Cygne effectue un vol plané cherchant un endroit paisible près d'un autre oiseau."
Le cygne est blanc, donc il s'agit d'une touche blanche. Il n'en reste plus qu'une, et en plus le poème affirme qu'il se pose "près d'un autre oiseau". Comme par hasard, la touche blanche restante est juste à côté de la touche du pigeon.

"Enfin, arrive une Corneille, elle s'arrête rapidement puis baille et sommeille."
La corneille est un oiseau noir, la dernière touche restante est la touche noire de gauche. Vous savez où le placer.

Il ne vous reste plus qu'à appuyer sur les touches correspondant aux oiseaux dans l'ordre dans lequel ils sont mentionnés dans le poème. Si vous voulez une solution encore plus rapide, regardez l'image.

Enigme des valves

Vous devez tourner 2 valves pour vous frayer un chemin. En général, on peut le terminer même en faisant un peu n'importe quoi, mais voici la solution la plus courte : tournez la valve de droite 2 fois vers la gauche, et la valve de gauche 1 fois vers la droite.

Enigme des plaquettes

Durant votre exploration de l'hôpital alterné, vous trouverez 4 plaquettes de couleur différente. Vous devez les placer dans un ordre bien précis pour ouvrir une porte.
Intéressez-vous au poème à côté de la porte. Chaque ligne correspond à une couleur particulière. Par exemple, les "nuages" symbolisent le blanc, le "ciel" le bleu etc... Faites correspondre les couleurs avec les plaquettes et le tour est joué.

Donc la solution est : tortue (bleu), chapelier (vert), chat (jaune) et reine (rouge) dans le sens des aiguilles d'une montre.
Remarque : les 4 personnages sur les plaquettes sont tous issus du roman "Alice au pays des merveilles".

Enigme de la liste

A côté d'une porte se trouve un digicode pour le moins étrange, avec les 26 lettres de l'alphabet. Pas loin est accrochée une plaque que vous avez probablement déjà vu à l'hôpital. Elle porte les inscriptions suivantes :
The Grim Reaper's list :
35 Lydia Findly
60 Trevor F White
18 Albert Lords
45 Roberta T Morgan
38 Edward C Briggs


Mettez les noms dans l'ordre croissant des chiffres et le code sera formé par la première lettre des prénoms.

La solution est : ALERT.

Enigme des signes de zodiaque

Vous voilà dans une petite pièce avec les dessins de quelques constellations. 4 d'entre eux portent un chiffre n'ayant visiblement aucun rapport avec le mois concerné par la constellation.

Le poisson porte le chiffre 0.
Le bélier porte le chiffre 4.
Le cancer porte le chiffre 8.
La balance porte le chiffre 2.

Il y a 3 autres dessins et vous devez taper un chiffre pour chacun d'entre eux : le sagittaire, le taureau et les gémeaux.
Ne cherchez pas à faire le lien entre les dates des constellations et les chiffres : intéressez-vous plutôt aux dessins. Les chiffres indiquent en fait le nombre de membres des créatures dessinées. Ainsi le cancer a 8 membres alors que le poisson n'en a aucun.

La solution est : 648.

Enigme de l'appareil photo

Lorsque vous arrivez dans la petite salle avec l'autel, vous trouverez 2 portes et 2 tableaux accrochés au mur. Pour pouvoir ouvrir les portes, il faut représenter certaines figures géométrique (croix, triangle...) sur les digicodes. Ces figures seront marquées sur les tableaux, une fois que vous les aurez pris en photo avec l'appareil que vous trouvez au 2ème étage.