V

Valtiel : Divinité inventée par la secte de Silent Hill. Il s'agit de l'ange gardien du Dieu. Le nom Valtiel provient du mot "Valet" avec le suffixe -el des noms des anges.
Dans Silent Hill 3, Heather est poursuivie par ce monstre durant tout le jeu sans qu'il n'essaye de lui faire du mal. En réalité, sa mission consiste à s'assurer que le rituel de la renaissance du Dieu se déroule sans problème. Il reste à proximité de Heather pour protéger le fœtus du Dieu en elle. Pour intensifier la puissance du Dieu, il alimente la peur et la haine de Heather en invoquant les mondes alternés.
Il ressemble à un humain portant une robe et des bottes noires. La marque du Sceau de Métatron est dessinée sur ses épaules. Une imitation de sa robe a souvent été utilisée par l'Ordre pour des cérémonies, notamment durant les exécutions à la prison Toluca. Ce costume de bourreau servira de modèle pour le monstre Red Pyramid Thing.
Il est considéré comme l'entité la plus proche du Dieu par l'Ordre. Il existe même une branche de cette secte qui vénère Valtiel comme une divinité à part entière. Ils sont persuadés qu'en vénérant Valtiel, ils peuvent se rapprocher davantage du véritable Dieu. Des rituels de sacrifice de jeunes filles saintes sont pratiqués dans l'espoir d'invoquer Valtiel.



Vestal Gigastore : Magasin d'appareils électroniques qui se trouve au centre commercial à Silent Hill. Il s'agit bien entendu d'une parodie de Virgin Mégastore.



Vue du lac : Tableau peint dans les environs de 1820 par Allen Smith. On le trouve au Silent Hill Historical Society.

W

White Claudia : Plante vivace qui pousse près du lac Toluca à Silent Hill. Ses feuilles sont allongées et ses fleurs blanches. Les graines peuvent être hallucinogènes et l'Ordre les utilise durant les cérémonies religieuses.
Dahlia Gillespie eut l'idée d'utiliser ces graines pour fabriquer une drogue nommée "PTV". Elle vendait cette drogue auprès des touristes afin de financer les activités de la secte.
Il est probable que les développeurs se sont inspirés de la plante "ipomoea tricolor", ou "Morning Glory", pour inventer la White Claudia. En effet, les graines de cette plante réelle ont des effets psychotropes, et ils étaient utilisés par les chamans pour des rituels.



Wiltse Road : Long chemin étroit à Silent Hill qui commence à Nathan Avenue et qui donne à Sanders Street. Dans les années 1850, on y découvre une mine de charbon, ce qui a permis une forte augmentation de la population à la ville. Cette mine sera fermée en 1939.



Wish House : Orphelinat qui se trouvait dans la forêt de Silent Hill. Il était dirigé par l'Ordre. Les membres de cette secte se faisait passer pour une organisation caritative nommée "Silent Hill Smile Support Society", mais en réalité ils utilisaient cet établissement pour kidnapper des enfants et leur enseigner le dogme. Les enfants qui désobéissaient étaient envoyés dans la prison lacustre pour être punis.
Walter Sullivan a grandi ici. Il semblerait qu'Alessa Gillespie y a également passé une partie de son enfance.
L'orphelinat était dirigé à la base par le prêtre Jimmy Stone. Lorsque celui-ci se fera tuer par Walter Sullivan, un autre prêtre nommé Toby Archbolt prendra la relève. Celui-ci se fera également tuer par Walter plus tard.
Les activités illégales de cette secte étaient restées secrètes, jusqu'à ce que le journaliste Joseph Schreiber publia un article de cinq pages dans le magazine Concord à propos de cet orphelinat.
Durant les événements de Silent Hill 4, Jasper Gein se fait assassiner par Walter à l'intérieur de l'orphelinat. Etant donné qu'il a été brûlé vivant, le bâtiment sera par la suite entièrement détruite.



Wonderland Burger : Chaîne de restaurant de fast-food fictive qui a pour thème visuel le roman Alice au Pays des Merveilles. On en trouve un à Silent Hill, dans l'épisode Shattered Memories. Il se trouve à proximité du lycée Midwich.
On peut appeler le restaurant en composant le 555-6328. Selon le profile psychologique du joueur, la voix peut soit être Alice, le chapelier fou, le chat du Cheshire ou la reine.



Wood Side Apartments : Vieil appartement de trois étages se situant au Katz Street à Silent Hill. Il y a une piscine dans la cour. Il se trouve juste à côté de l'appartement Blue Creek. C'est le premier bâtiment que James Sunderland visite dans Silent Hill 2. Il y rencontre Eddie Dumbrowski.

X

Xuchilbara : Divinité inventée par la secte de Silent Hill. Son nom peut s'écrire également "Xuchilpaba", et on l'appelle également le "Dieu Rouge". Il s'agit d'un des nombreux dieux et anges créés par Dieu pour installer l'obédience dans le monde. Il est cité dans le livre "Lost Memories" à propos d'un rituel de résurrection.
Selon le scénariste de Silent Hill 3, le nom de cette divinité est inspiré des différents noms mayas, afin de suggérer l'origine mixte de cette secte.