P

Paleville : Désigne la partie au nord du lac Toluca de Silent Hill. C'est la zone qu'on visite dans Silent Hill 1 et Origins, contrairement à Silent Hill 2 et 3 où on visite South Vale au sud du lac Toluca.
Paleville est séparé en trois quartiers : Old Silent Hill (le quartier résidentiel), Central Silent Hill (le centre-ville) et le Resort Area (le quartier touristique).



Paradis : Concept majeur de la croyance de l'Ordre, la secte de Silent Hill. Il s'agit du moment où le monde serait régné par leur Dieu et où toutes les sources de la souffrance disparaîtraient : maladie, faim, vieillesse, guerre...
Cependant, la vision de ce Paradis ainsi que la méthode pour accomplir son avènement semblent différentes pour chaque membre de la secte. Dans Silent Hill 1, Dahlia Gillespie est convaincue que le Paradis ne serait obtenu qu'au moment où l'humanité entière serait détruite. Dans Silent Hill 3, Claudia Wolf pense que le Paradis arrivera au moment où Dieu naît dans ce monde, ce qui explique pourquoi elle tente de sacrifier Heather pour le rituel.



Pete's Bowl-O-Rama : Bowling de Silent Hill, dans le quartier de South Vale. Il se situe en face du musée Silent Hill Historical Society au Nathan Avenue.
Dans Silent Hill 2, James Sunderland retrouve Eddie et Laura en train de discuter à l'intérieur de ce bowling. On peut également passer à côté du bâtiment dans Silent Hill 3 mais c'est impossible d'y entrer.



Pleasant River : Ville voisine de Silent Hill. Elle est mentionnée pour la première fois dans Silent Hill 4. Walter Sullivan s'y étaient installé afin de réaliser ses études à l'université de Pleasant River à l'âge de 19 ans.
On peut visiter une partie de la ville dans Silent Hill: Downpour. La ville est nommée ainsi à cause de la rivière qui longe le territoire.



Portland : Ville où habitaient Harry Mason et sa fille Heather entre les événements de Silent Hill 1 et 3. Les membres de l'Ordre étaient venus récupérer Heather, Harry finit par en tuer un, même s'il fut relâché pour cause de légitime défense. Après cet incident, Harry décide de partir vivre ailleurs.



Prison de Silent Hill : Prison construite dans les années 1810 à Silent Hill, durant la guerre de 1812. La ville sera alors utilisée comme lieu de détention. Dans les années 1840, la prison sera finalement fermée. Une autre prison sera construite plus tard, le "Toluca Prison Camp".



Prison lacustre : Prison en forme cylindrique se trouvant dans la forêt de Silent Hill, pas loin de l'orphelinat Wish House. Les prêtres de l'Ordre utilisait cet établissement pour à la fois punir et laver les cerveaux des orphelins.
L'architecture du bâtiment est particulière et les cellules sont organisées de manière "panoptique". Il s'agit d'une architecture inventée par les frères Bentham, des philosophes anglais du XVIIIe siècle, et permet à un seul garde de surveiller plusieurs cellules en même temps.
Dans Silent Hill 4, il est intéressant de constater que la prison se situe au beau milieu d'un océan. Etant donné que le niveau qu'on visite est en réalité une création du mental de Walter Sullivan, on peut supposer qu'il s'agit d'une représentation concrète du désespoir que Walter ressentait lorsqu'il était enfant et enfermé ici.



PTV : Drogue fabriquée dans la région de Silent Hill à partir des plantes hallucinogènes de White Claudia. Avec l'aide de Michael Kaufmann, Dahlia Gillespie décide d'en vendre auprès des touristes afin de financer les activités de la secte.
Kaufmann en utilise également pour rendre l'infirmière Lisa Garland dépendante. Celle-ci finira par souffrir de graves hallucinations avant de mourir, peut-être par overdose ou par suicide.
On peut remarquer à l'hôpital Alchemilla des cartons avec les inscriptions "Psychick TV". On peut penser qu'il s'agit du nom complet de la drogue PTV, ce nom est également un hommage au groupe anglais Psychic TV.



Pyramid Head : Voir "Red Pyramid Thing".

Q

Queen Burger : Chaîne de restaurant de fast-food fictive. On trouve un magasin à Silent Hill dans le premier épisode. Il s'agit bien entendu d'une parodie de "Burger King".

R

Red Pyramid Thing : Monstre iconique de Silent Hill 2. Il est plus connu sous le surnom de "Pyramid Head". Il se présente comme un homme adulte vêtu d'une robe tachée de sang, des gants et un gigantesque casque métallique pyramidale qui recouvre sa tête. Il marche avec le corps penché en arrière pour compenser le poids du casque. Il utilise un grand couteau et des lances pour attaquer. Le casque possède un petit trou à l'avant pour lui permettre de voir devant lui.
A l'origine, ce déguisement était utilisé par les bourreaux de la prison Toluca lors des cérémonies d'exécution. La robe est une imitation de la tenue de l'ange Valtiel vénéré par la secte de Silent Hill.
Une scène d'exécution a été peinte sur un tableau nommé "Jour de brume, restes du Jugement". On peut le voir dans le musée Silent Hill Historical Society.
Lorsque James Sunderland avait visité Silent Hill avec sa femme, la violence dépeinte dans le tableau au musée l'avait profondément choquée. Dans Silent Hill 2, le monstre qu'on rencontre est une matérialisation de la culpabilité de James qui a pris la forme de ce bourreau.



Refuge des âmes muettes : Nom donné par les indigènes à la région de Silent Hill, avant que les européens arrivent en Amérique.



Riverside Motel : Motel de Silent Hill. Il se situe au bord de la rivière qui mène vers le lac Toluca, dans le quartier du Central Silent Hill. Il possède une piscine en forme de cœur.
Avant les événements de Silent Hill: Origins, Travis Grady avait l'habitude de séjourner ici avec son père durant son enfance, lorsqu'ils venaient rendre visite à la mère hospitalisée. Le père finira par se pendre dans la chambre 500.



Robbie le Lapin : Personnage mascotte du Lake Side Amusement Park, le parc d'attractions de Silent Hill. Son nom original en anglais est "Robbie the Rabbit". Il a la forme d'un lapin rose habillé en salopette. Il existe également une variante en bleu. Sa bouche est constamment recouverte de sang, mais selon le site officiel japonais de Silent Hill 4, il ne s'agit pas du sien.
Il possède son spectacle à lui au parc et il est apprécié par les enfants qui viennent visiter. Il existe d'autres personnages moins populaires, tels que "Kathy la chatte", "Huey le cheval" et "Dawn le canard".
Avec le temps, Robbie est également devenu la mascotte de la licence Silent Hill pour Konami. Il apparaît pour la première fois dans Silent Hill 3 mais fera une apparence dans plusieurs épisodes dont Silent Hill 4, Homecoming, The Arcade ou encore le deuxième film. De plus, il est régulièrement utilisé en tant que guide pour les différents sites officiels de Konami.
Un court-métrage intitulé "USAGI" sera réalisé par l'équipe de Silent Hill 3 en son honneur.



Rose Heights Cemetery : Cimetière de Shepherd's Glen. On peut le visiter dans Silent Hill: Homecoming. Il s'agit d'un cimetière particulièrement grand qui occupe une large superficie de la ville.
Chaque famille de fondateurs de la ville possède un mausolée, bien qu'on ne voit nulle part celui de la famille Shepherd.



Rosewater Park : Parc qui se situe au bord du lac Toluca, au croisement du Nathan Avenue et de la Munson Street à Silent Hill. Il offre aux visiteurs une magnifique vue du lac et il est réputé comme un lieu incontournable pour les touristes. Plusieurs statues ont été installées pour expliquer l'histoire de la ville.
Il s'agit d'un des lieux de souvenirs pour le couple Sunderland, avant les événements de Silent Hill 2. C'est également ici que James rencontre Maria pour la première fois.