M

Magic Ice Cream House : Boutique de glace présente au Lake Side Amusement Park. On peut la trouver dans Silent Hill 1 et 3. Dans le premier épisode, il y a un bloc-notes qui sert de point de sauvegarde sur le comptoir. Dans Silent Hill 3, Heather retrouve le même bloc-notes et découvre ce que son père Harry avait écrit dessus à l'époque.



Maison de l'Espoir : Traduction française du nom de l'orphelinat de Silent Hill, "Wish House".



Marais de Sang : Nom donné à une ancienne marais de Silent Hill, autrefois utilisée par les bourreaux pour laver les couperets pleins de sang. La marais a été finalement comblée et un monument se trouve désormais à sa place.



Med(i) Plus : Nom de la marque des boissons de santé qu'on ramasse dans plusieurs épisodes de la franchise. Dans Silent Hill 2, on peut lire "Medi Plus" sur l'étiquette, alors qu'il est orthographié "Med Plus" dans Silent Hill 3 et 4.



Métatron : Ange issu des croyances juives et chrétiennes. Il est considéré comme le scribe du paradis. Son nom peut également s'écrire "Métraton" ou "Mattatron".
Cet ange a donné le nom au Sceau de Métatron, un symbole magique qui revient souvent dans la franchise. On ne sait pas exactement le lien que Métatron a avec la mythologie de Silent Hill. Selon la Kabbale, Métatron et Samaël partagent les mêmes origines. Cela suggère peut-être que Métatron a une place quelque part dans la bible de l'Ordre.



Midwich High School : Lycée de Silent Hill. Il existe seulement dans l'univers de Silent Hill: Shattered Memories. L'établissement est grand et possède de nombreuses salles spécialisées, telles que les laboratoires, le planétarium, l'atelier de nature morte etc...
Le lycée possède également son propre équipe de football américain, les "Midwich Cuckoos".



Midwich Elementary School : Ecole de Silent Hill qu'on visite dans le premier épisode. Elle se trouve dans le quartier du Old Silent Hill, au Midwich Street. Alessa Gillespie était scolarisée ici, mais elle se faisait rejeter par ses camarades à cause de ses pouvoirs surnaturels. Le professeur K. Gordon avait constaté le problème et souhaitait aider la petite fille. L'infirmière Lisa Garland semble avoir été scolarisée ici également.
On peut revisiter une salle de classe dans un des mondes alternés de Silent Hill 3.
L'apparence du bâtiment est basée sur l'école John Jacob Astor Elementary qui se trouve réellement dans l'état d'Oregon. Il a servi de décor pour le film "Un flic à la maternelle" avec Arnold Schwarzenegger.



Mira : Mystérieux chien de Silent Hill 2 et sa fin bonus "Dog". Depuis, il fait régulièrement une apparition dans les autres épisodes comme personnage "easter egg". C'est un Shiba-inu japonais avec un casque audio sur sa tête et un collier rouge.
Dans Silent Hill 2, la fin bonus suggère que Mira contrôlait tous les événements du jeu depuis le début. James Sunderland découvre cela et s'écroule de fatigue, tandis que Mira s'en approche pour lui lécher le visage. Le générique de fin qui suit est "chanté" par Mira lui-même à base d'aboiements et de grognements. Cette fin s'explique peut-être par le fait que le mot "dog" en anglais est l'inverse de "god" (= dieu). De plus, les différentes images qui illustrent le générique de fin montrent que Mira déteste Eddie. Etant donné que ce dernier avait tué un chien avant les événements du jeu, il se peut que Mira est en fait le chien tué par Eddie qui a décidé de se venger.
Dans les autres épisodes, Mira fait des apparitions dans des fins UFO et on peut clairement voir qu'il a des liens forts avec les extraterrestres.



Mondes alternés : Dimension parallèle à la réalité que le joueur visite dans les différents épisodes de la franchise. Il s'agit en général d'un monde cauchemardesque qu'on pourrait facilement mettre en parallèle avec l'enfer. La plupart du temps, ce monde conserve l'architecture du lieu par rapport à la réalité, même s'il existe quelques changements plus ou moins importants. Le protagoniste perd en général conscience lorsqu'il plonge de l'autre côté, même si parfois le passage vers le monde alterné peut se faire juste en ouvrant une simple porte.
Ces visions peuvent avoir plusieurs origines. Dans Silent Hill 1, le monde alterné existe grâce aux pouvoirs d'Alessa. La haine et la souffrance qu'elle a connues sont projetées dans le visuel des décors. C'est ainsi qu'on retrouve à plusieurs reprises l'idée du feu, en référence au rituel pendant lequel elle s'était fait brûler vivante. Les monstres qu'on y rencontre symbolisent les différentes peurs qu'elle éprouvait.
Dans Silent Hill 3, le pouvoir d'Alessa y est également pour beaucoup, mais l'ange Valtiel semble lui-aussi alimenter la puissance du monde alterné. Cela permet d'augmenter la peur de Heather, et ainsi de nourrir le Dieu qui se trouve en elle.
Dans Silent Hill 2, il s'agit à la fois du pouvoir magique que possède la région de Silent Hill et le propre mental de James Sunderland qui n'arrive pas à supporter la culpabilité. Pour James qui s'est emprisonné dans le déni, le monde alterné dans le jeu représente l'acceptation de la réalité. On peut remarquer que les autres personnages qui ont commis un crime (Angela et Eddie) voient eux-aussi un monde parallèle qui semble différent de celui de James.
Dans Silent Hill 4, le personnage principal s'aventure dans divers mondes parallèles créés par Walter Sullivan. Chaque monde a un lien fort avec les souvenirs d'enfance de Walter.



Monde de glace : Equivalent du monde alterné dans Silent Hill: Shattered Memories. A plusieurs reprises dans le jeu, le joueur se retrouve emprisonné dans un monde glaciale. Ce sont les seuls passages du jeu où le personnage peut se faire attaquer par des créatures. Une fois dans ce monde, le temps semble s'être arrêté.



Monde miroir : Monde parallèle qui existe derrière le miroir. Il s'agit plus précisément d'une forme d'hallucination. Dans Silent Hill: Origins, Travis utilise les miroirs pour passer dans le monde alterné. Sa mère, Helen Grady, pensait avoir la possibilité d'entrer dans ce monde, mais elle était en réalité dans un état catatonique.

N

Neely's Bar : Bar de Silent Hill se trouvant au croisement du Neely Street et du Sanders Street. Dans Silent Hill 2, James peut visiter l'intérieur de cet endroit pour y trouver une carte, ainsi que des mystérieux messages écrits sur les murs dont le fameux "There was a hole here... It's gone now."



Nightingale Apartments : Appartement de Silent Hill qu'on visite uniquement dans Silent Hill: Shattered Memories. Lisa Garland habite ici. Harry décide de l'escorter jusqu'à chez elle après son accident de voiture. Selon elle, le proprio a un faible pour les infirmières et il lui a laissé le plus grand appartement de l'immeuble tout en conservant un loyer de base.
Plus tard, Harry retrouvera Lisa morte sur le canapé.



Nimbe Solaire : Symbole magique dont l'Ordre se sert comme emblème. Dans la version originale du jeu, il est appelé "Halo of the Sun". Il fait l'apparition pour la première fois dans Silent Hill 3, bien qu'un logo semblable est dessiné sur un des murs de la prison Toluca dans Silent Hill 2.
Le symbole représente l'idée du temps, ainsi que la "renaissance éternelle du Dieu". Les deux cercles extérieurs sont la charité et la résurrection tandis que les trois cercles intérieurs symbolisent le passé, le présent et le futur. On le dessine la plupart du temps en rouge, parfois en noir. Le dessiner en bleu est interdit car les valeurs s'inversent et le symbole devient alors une malédiction pour Dieu.
Les lettres écrites tout autour du symbole mélangent les différentes runes d'origine hongroise, germanique et anglo-saxonne. Elles racontent comment Dieu est arrivé au monde, ce qu'il a fait et ce qu'il a voulu faire pendant sa vie et expliquent pourquoi l'Ordre a pour mission de le faire renaître.
Sur la partie haute du logo est dessiné un œil. La signification est inconnue bien qu'elle rappelle fortement l'"Œil de la Providence" utilisé notamment dans l'imagerie franc-maçon, ainsi que l'"Œil Oudjat" dans la culture d'Egypte antique.
Dans Silent Hill 3, ce symbole est dessiné sur des murs tout le long du jeu et on peut s'en servir comme point de sauvegarde. En réalité, c'est Claudia Wolf qui les a dessinés pour que Heather se souvienne de son passé en tant qu'Alessa Gillespie.



Norman Young : Dirigeant du motel Haerbey Inn à Silent Hill. On peut trouver une photo de lui dans le magasin Indian Runner, souriant en face du motel lors de son ouverture.
Michael Kaufmann l'obligeait à cacher la drogue PTV dans son motel pour éviter d'attirer l'attention de la police. Il finit par refuser de collaborer pour éviter les dangers.
Le fait que le gérant du motel s'appelle Norman est une référence au film "Psychose" d'Alfred Hitchcock, avec le personnage de Norman Bates.



North Ashfield : Quartier nord de la ville d'Ashfield. Etant donné que les événements de Silent Hill 4 se déroulent à South Ashfield, il n'y a pratiquement aucune information sur ce quartier. On sait juste qu'il existe le lycée North Ashfield Junior High où a étudié Cynthia Velasquez durant son adolescence.

O

(L') Ordre : Secte prosélytiste originaire de la région de Silent Hill. Elle a été fondée vers la fin du XVIIe siècle par les colons chrétiens. Bien qu'il existe de nombreux éléments issus du christianisme dans leur croyance, la secte possède sa propre bible qui reprend les traditions des indigènes peuplant autrefois la région. Le symbole du "nimbe solaire" est utilisé comme emblème de la secte.
La structure des divinités reste floue, mais l'Ordre croit à l'existence d'un Dieu maléfique suprême qui serait capable d'annihiler le monde et créer le paradis éternel. Ce Dieu est souvent mis en parallèle avec les démons issus de la Kabbale et des croyances païennes, tels que Samaël ou Baphomet. De nombreux rituels existent afin d'invoquer ce Dieu, et les membres les plus fanatiques tels que Dahlia Gillespie ou Claudia Wolf sont capables de sacrifier des personnes si cela est nécessaire pour les accomplir.
Ceci-dit, il existe aussi des pratiquants de l'Ordre qui ne sont pas favorables pour le retour du Dieu, tels que Vincent Smith ou Leonard Wolf. D'une manière générale, les membres de cette secte sont souvent en désaccord entre eux, et il existe de fortes concurrences entre les différentes églises.
Depuis des décennies, la secte a un pouvoir important sur la ville de Silent Hill. Elle possède de nombreuses églises et repaires secrets. Elle organisait même des exécutions en public dans la prison Toluca jusqu'à une certaine époque.
Les habitants non-pratiquants ont tous peur de l'Ordre : les opposants tels que le maire et les enquêteurs de police se sont tous faits éliminer. Les activités de la secte est financées en partie grâce à la fabrication d'une drogue nommée PTV. On peut dire que l'Ordre a largement contribué à la dégradation de l'image de la ville qui était autrefois un paisible lieu touristique.